10h01 Sorties

Que faire au Cap Esterel ? Les 6 activités à ne pas manquer

que faire au cap esterel

Le Cap Esterel est un site absolument magnifique dans le Sud de la France. Avec ces roches rouges classées comme étant unique sur notre territoire, il permet de découvrir des horizons inédites, une biodiversité incroyable et les plus beaux espaces naturels de la Côte d’Azur. 

Sur ce site où la faune et la flore sont toutes plus sublimes les unes que les autres, vous pourrez découvrir et réaliser des activités uniques. Randonnée à pied sur Terre ou en mer avec des palmes, faire du canoë kayak dans les criques, nager avec les dauphins, ou tout simplement faire du farniente sur la côte. Au pied du cap, vous pourrez également découvrir le très pittoresque petit port de pêche du Poussaï.

En bref, chacun trouvera son petit bonheur en venant parcourir le vrai visage du bassin Méditérannéen. Voici les 6 choses à ne pas manquer au cœur de ce Massif exceptionnel !

1. Passer par la route de la Corniche d’Or 

Pour saisir dès votre arrivée la splendeur du Cap Esterel, il faut sillonner la route de La Corniche d’Or. Cette trajectoire terrestre qui relie Saint-Raphaël à Mandelieu-La-Napoule fait partie des incontournables de la Côte d’Azur. Il s’agit d’une route touristique sinueuse qui permet d’explorer sans effort l’authenticité de cette attraction naturelle unique au monde. De nuit comme de jour, elle offre des reliefs et des perspectives inoubliables sur la mer, notamment au lever comme au coucher du soleil. Pour profiter pleinement des ces instants éphémères, réservez votre emplacement à l’Esterel caravaning qui fait partie des meilleurs campings de Saint-Raphaël-Esterel pour des nuits en plein-air au cœur de la nature et des plus beaux paysages de Méditerranée.

route corniche or

2. Rendez-vous au sanctuaire Pelagos pour nager avec les dauphins

Si vous avez toujours rêvé d’une journée inoubliable à la rencontre des dauphins dans leur environnement naturel, c’est au pied du massif de l’Esterel qu’il faut absolument que vous veniez ! Cet un espace maritime de 87 500 km² résulte d’un accord entre la France, Monaco et l’Italie qui ont permis d’établir le Sanctuaire Pelagos. Ce golfe que de nombreux mammifères marins fréquentent en toute sérénité existe depuis la signature d’un accord de protection marine en 1999. Étendu sur l’ensemble de la Côte d’Azur, ce sanctuaire vous permet de prendre le large et d’aller explorer les confins Méditerranéens et ses espèces les plus douces. N’oubliez pas votre maillot de bain et votre appareil photo pour faire le plein de photos souvenir.

3. Explorer le Cap Dramont 

Le cap Dramont est un hameau de Saint-Raphaël qui peut se découvrir en toutes saisons tant sa beauté est exceptionnelle. En hiver, partez depuis la plage de Camp Loup également surnommée « Tiki plage » ; et en été, randonnez sur les sentiers balisés en jaune en les rejoignant depuis un camping Saint Raphael ou un hôtel de bord de mer car cet espace naturel préservé s’étends de l’Ile d’Ore et la baie d’Agay, jusqu’à l’Estérel. Tout au long de son sillage jusqu’au Sémaphore, le massif domine en laissant rutiler ses immenses falaises en mer formant des criques indescriptibles avec ses nuances ocres et bleues turquoises. Sur l’île d’Or vous remarquerez une jolie tour carrée de style médiéval mais moderne. Elle aurait inspiré Hergé pour son album Tintin et l’Ile Noire.

cap dramont

4. Profiter des plages du massif de l’Esterel 

Le cap Esterel c’est aussi synonyme de soleil, de mer chaude et de plages privées : 

Vous trouverez également de somptueuses plages de sable (rares sur la Côte d’Azur) à différents endroits dont la plage d’Agay, la plage d’Arène Grosse ou encore la plage de la Péguière. Les criques sont aussi des lieux à ne pas manquer ici notamment pour leur côté plus intimiste et leurs petits chemins féériques à travers les pins locaux qui permettent de s’y rendre. Nous vous recommandons tout particulièrement :

  • La calanque de Saint Barthélémy avec sa petite plage de galets rouges.
  • La calanque des Anglais protégée du vent.
  • La crique de l’île des Vieilles (face à l’île du même nom) pour laquelle il ne faut pas oublier son masque et son tuba.
  • La calanque de Maupas, la plus escarpée mais la plus sauvage.

5. Faire une randonnée palmée à Fréjus

Que vous ayez déjà fait de la plongée sous-marine ou non, prenez le large au Cap Esterel pour une randonnée aquatique inoubliable. Cette excursion insolite à la portée de tous ceux qui savent nager et qui apprécient explorer les fonds marins est à faire absolument sur la Côte d’Azur ! Enfilez des palmes, réglez votre masque et accompagnez-le d’un tuba pour mettre le cap sur une sortie sous-marine enchanteresse. Chaque recoin va vous émerveiller par sa grandeur, sa splendeur, sa richesse et ses nuances colorées à couper le souffle. On se croirait littéralement dans un film tant on se demande si de tels paysages existent vraiment. Pour un minimum de 2 heures (ou plus si affinités !), faites le plein de sensations en explorant le monde marin qui vous attend à quelques mètres seulement du littoral le plus chaud de France. 

6. Faire du kayak le long des criques de l’Estérel

Autre activité incontournable à faire au Cap Esterel : se rendre en canoë-kayak ou en paddle au cœur des plus belles criques du massif. En groupe, entre amis ou tout simplement en famille, vous pouvez venir vous aventurer en toute tranquillité dans un havre de paix offert pour une nature resplendissante sous les rayons du soleil. Depuis la plage du cap Dramont, choisissez votre embarcation favorite, prévoyez votre pique-nique et partez sillonner la surface bleue de la mer Méditerranée qui semble si petite face à l’immensité des falaises orangées-rouges de l’Estérel. Pour cette escapade maritime soyez prudents mais aussi curieux pour dénicher les plus belles criques et grottes secrètes de ces lieux uniquement accessibles depuis les eaux cristallines de la Côte d’Azur. Alors, conquis pas ces activités immanquables et ces sites à découvrir absolument au Cap Esterel ?

sortie canoe kayak esterel
(Visited 2 times, 2 visits today)