15h41 Sorties

Les plus belles calanques du Sud de la France

calanques sud france

Si vous avez envie de soleil, d’une mer bleue Azur et de panoramas à couper le souffle, mettez le cap sur les calanques du Sud de la France !

Sur notre territoire, nous avons la chance d’avoir des paysages variés du Nord au Sud avec des formations rocheuses tout simplement exceptionnelles que ce soit sur les littoraux comme aux cœur des massifs. 

Sur la Côte d’Azur et dans la région de la Marseille, on retrouve les plus belles falaises calcaires dessinées par l’érosion. Ces formations naturelles caractéristiques offrent des baies étroites faisant le plaisir des amateurs d’escalade ; de randonnée pédestre ; et des plongeurs fans de la grande bleue.

Plus au Sud, le long des côtes Ouest de l’île de beauté, vous pourrez également découvrir les Calanques de Piana en bateau et en accostant dans les criques aux eaux translucides

Avec ses écores granitiques et volcaniques, elles ont conservé leur aspect sauvage, ce qui dessine des calanques tout aussi spectaculaires que sur le continent. 

Pour découvrir les plus belles baies du Sud de la France et vous imprégner du calme qui y règne ; nous vous livrons aujourd’hui la liste des lieux idylliques à ne pas manquer dans le bassin Méditerranéen

Quelles sont les 5 vallées rocheuses à voir absolument en Méditerranée ?

Chaque année, les calanques du Sud de la France accueillent deux millions de visiteurs, tant sur terre qu’en mer. C’est pourquoi, après des années livré à lui-même, l’espace de plus de 52 000 hectares entre Cassis et Marseille est devenu le Parc National des Calanques. Créé en avril 2012, il devient le 10ème Parc National des registres Français.

Le Massif des Calanques du Sud, parfois appelé fjord méditerranéen, s’étend sur un tronçon de 30 kilomètres de côte entre La Madrague et Cassis formant le fameux Delta du Rhône. On y trouve 138 espèces de flore et de faune désormais protégées, dont des coléoptères du genre Julodis ; des aigles du Sud ; des chauves-souris et les plus grands lézards Européens, appelés lézards perlés.

De plus, il existe de nombreuses grottes nichées dans les pentes de ces escarpements rocheux ; certaines d’entre elles étant fermées au public puisqu’elles sont inondées par les eaux. La plus célèbre, aux parois recouvertes de peintures paléolithiques, est la grotte Cosquer. Elle est blottie sur le cap Morgiou dans ce fameux Parc National des Calanques de Marseille.

Mais la Corse n’a pas non plus à rougir grâce au Golfe de Porto et ses emblématiques Calanques de Piana. Quel que soit l’endroit dans lequel vous prévoyez votre prochain séjour sur les bords de la Mer Méditerranée ; les baies rocheuses que nous allons vous partager font partie des haltes incontournables que vous devez vraiment aller explorer. 

La calanque d’En-Vau

Commençons notre tour d’horizon par la calanque considérée comme l’un des plus belles mais aussi des plus grandioses d’Europe ! Elle fait la fierté de tous les locaux de Marseille à Cassis. 

calanque en-vau marseille

En-Vau est située à l’extrémité sud-est du 9ème arrondissement de Marseille dans le Quartier de Vaufrèges juste en face de l’anse de Port-Pin avant le col de la Gineste.

Il s’agit de la seule crique accessible depuis Port-Miou ou en prenant le départ depuis La Gardiole. Sur les hauteurs, la vue est imprenable sur l’ensemble des criques qui s’enfoncent en contrebas.

Avec une profondeur à perte de vue ; c’est un spot d’escalade et de baignade particulièrement apprécié pour sa protection idéale même par temps de mistral. L’accès se fait par la mer ou via un sentier partant au pied du Parc. Lorsque vous arrivez par les écores qui semblent se jeter dans la mer ; l’eau limpide contracte avec les quelques galets, le sable blancs et les fonds marins parsemés de posidonies.

Les Calanques de Piana

Au Nord d’Ajaccio se trouve le Golfe de Porto où se nichent les superbes Calanche di Piana.

Ce spectacle majestueux de la nature fait partie des espaces inscrits sur liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Calanque Piana
golfe de porto

La baie de Porto est l’un des plus beaux endroits de Corse. Des routes construites sur des falaises abruptes, de fabuleuses formations rocheuses à admirer uniquement depuis l’eau et des villages charmants en font un attraction côtière féérique. Dans une anse relativement restreinte, on retrouve 3 attraits naturels extraordinaires et propres à la côte Ouest de l’île de beauté : 

  • La Réserve de Scandola
  • Les Calanques de Piana 
  • Et les Gorges de la Spelunca. 

Les calanques de Piana impressionnent par ses falaises en granit rouges plongeant directement dans la mer d’un bleu profond. Elles forment des dimensions remarquables lorsqu’arrive le coucher du soleil.

En revanche, il est obligatoire de louer un bateau pour venir s’y baigner et accoster sur la toute petite plage de Ficaghjola abritée au cœur du massif. 

L’anse de Marseilleveyre

Située entre les calanques de la Mounine et la baie des Queyrons, l’anse de Marseilleveyre fascine par son immense plage de sable fin. Ce fait naturellement rare dans la région mérite d’être souligné car ici ; les eaux turquoises ont des petits plus que les autres baies n’ont pas.

Marseilleveyre

Face à sa largeur plus significative que les autres, Marseilleveyre à tout d’insolite, y compris une végétation plus aride qu’ailleurs. Les falaises verticales de cette vallée dominant à plus de 432 mètres au-dessus du niveau de la mer permettent de rejoindre ses plages sans trop de difficulté, ni de dénivelé. 

Son ouverture terrestre se trouve à 2 kilomètres du port de Callelongue et son sentier permet de découvrir une vue inoubliable sur l’archipel des îles de Riou. Un contexte qui  vaut vraiment la peine d’être visité ; même si le retour de cette baie sablonneuse s’effectue par le même chemin. 

La calanque de Sugiton

Une autre merveille du Vieux-Continent se trouve à Marseille. Comment se rendre dans le Parc National des calanques sans partir à la conquête de Sugiton et ses falaises de calcaires ! 

calanque sugiton

Au cœur même du massif et de son panorama d’exception ; Sugiton présente tous les atouts d’un cliché idéal pour une carte postale ! La route vers la baie n’est pas simple, mais cela en vaut vraiment la peine ; car la vue et l’endroit récompensent tout. Une fois sur place ; la plage est facilement accessible et fait de cette calanque un recoin luxuriant pour ses nombreux visiteurs. 

De plus, en choisissant ce parcours jalonné de barrières, vous trouverez le Belvédère de Sugiton, qui est un point de vue fantastique sur la Côte d’Azur qui se dessine à l’Est. D’ici, vous pouvez descendre une pente assez raide sur les rochers pour rejoindre les eaux cristallines réchauffées par les rayons du soleil, omniprésent. 

Les falaises du Devenson

Cette dernière halte parmi les plus belles calanques du Sud de la France est un trésor à préserver. Devenson est un terme provençal désignant de petites défenses qui sont caractéristiques dans cette baie rocailleuse.

Col du Devenson

Ces constitutions rocheuses ont été forgées par les lacérations du mistral et les ruisseaux qui serpentent au pied des calanques du Devenson. Tout comme d’En-vau, cet espace naturel remarquable est situé dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Isolé, sauvage, protégé par de hautes falaises dépassant parfois les 200 mètres de haut, Devenson n’est accessible qu’en bateau ; en tyroliennes ou par le sentier du plateau de Paretti. Ce dernier est l’un des plus difficiles du massif de par son exposition et la complexité de son chemin harassant lorsqu’il est effectué au soleil tapant.

Ces escarpements pétrés sont également un site d’ascensions très difficiles qui attirent des grimpeurs de tous horizons en raison des vastes itinéraires et de la beauté unique de l’endroit. Si vous voulez les regarder d’en bas ; il est préférable de louer un jet-ski ou un petit bateau pour profiter d’une escapade privilégiée dans l’une des plus belles calanques du Sud de la France

(Visited 1 173 times, 1 visits today)