16h29 Sorties

Quels sont les ports à sec de Méditerranée ?

liste ports a sec mediterranée

Choisir l’un des ports à sec de la carte Méditerranée est une excellente alternative pour stationner votre bateau non loin de la mer et pour protéger son moteur. En d’autres termes, cela permet de préserver sa durée de vie et d’en profiter le plus longtemps possible.

Cependant pour utiliser cette solution, vous devez choisir avec soin le port à sec qui devra abriter votre bateau. Cela vous permet d’avoir les meilleures conditions de stockage, les meilleures infrastructures et surtout garantit que le service fourni est de qualité. Retrouvez donc dans cet article la liste de tous les ports à sec de Méditerranée que vous pouvez privilégier à cet effet.

Le Port Navy Service, le port à sec multiservices de toute l’Europe

Situé à Marseille, plus précisément à l’embouchure du Rhône, le port Navy Service est un port à sec qui accueille :

  • Les bateaux à moteur ;
  • Les multicoques ;
  • Les catamarans ;
  • Les trimarans ;
  • Et les voiliers.

Grâce à sa position, il constitue le meilleur point de départ pour vos croisières estivales. Le plus intéressant, c’est qu’il rassemble neuf différentes entreprises sous sa coupe. De fait, il dispose d’un minimum de 35 personnes qui mettent tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs services.

port navy service marseille
Source : https://www.port-navyservice.com/

Quels sont les services offerts par ce port à sec ?

Outre le stockage, l’entretien et la réparation, le port Navy Service offre divers autres services. Parmi ceux-ci, on retrouve ceux relatifs à :

  • La voilerie ;
  • L’électricité ;
  • La mécanique ;
  • La menuiserie ;
  • La réparation d’osmose, etc.

En dehors de cela, cette entreprise dispose d’un important magasin d’accastillage. Dans ceux-ci, vous pouvez acheter les vêtements marins nécessaires à votre balade en mer ou les articles essentiels aux éventuelles réparations de votre bateau. Mais cela est loin d’être l’unique avantage de cet espace.

Quels sont les autres avantages du Port Navy Service ?

L’un des avantages de cet espace, c’est sa capacité d’accueil unique de 22 hectares. Grâce à celle-ci, elle dispose de 15 000 mètres carrés de hangar pour faire face aux éventuels manques de places. En plus, elle vous propose un service de courtage.

carte port a sec mediterranée
Source : https://www.port-navyservice.com/

Par ailleurs, ce port à sec peut hiverner des catamarans et des trimarans de 50 tonnes, ainsi que des voiliers ou yachts à moteur de 120 tonnes. Il dispose aussi de 2 200 mètres carrés d’aire de carénage aux dernières normes environnementales pour l’entretien de votre bateau. C’est donc l’un des meilleurs endroits pour apprêter ce dernier pour la période estivale.

Le Port Napoléon à Marseille

Situé à une heure de route de Marseille, le Port Napoléon est un port à sec établi sur un site de treize hectares. Son siège social se retrouve dans la 14e avenue de l’Opéra, au 75001 Paris. Sa particularité, c’est qu’il a une identité unique, atypique et plurielle.

En effet, il est à la fois un port à sec, un port de plaisance et un port de refit. De fait, il dispose du cadre adéquat pour hiverner votre bateau et la préparer pour de nouvelles aventures. Pour garder votre bateau, le Port Napoléon dispose de stationnements à sec en extérieur, sous hangar et à flot.

On y retrouve notamment :

  • 1 000 places en extérieur ;
  • 12 000 mètres carrés sous hangar ;
  • Un hôtel et d’un restaurant à proximité ;
  • Un espace pour vente de bateaux d’occasion ;
  • Ainsi qu’un travelift de 65T d’au moins six mètres de large.
port napoleon marseille
Source : https://www.port-adhoc.com/nos-ports/port-napoleon/
port a sec marseille
Source : https://www.port-adhoc.com/nos-ports/port-napoleon/

Le Port Napoléon dispose également d’un plateau technique de 15 professionnels pour les éventuels travaux à effectuer sur votre bateau. Parmi ceux-ci, on distingue un professionnel en accastillage, en peinture, en travaux subaquatiques, ainsi qu’en climatisation, électricité et électronique marine.

Vous trouverez aussi des spécialistes en chantiers navals, en mécanique marine ou en sellerie et voilerie. En clair, ce port à sec dispose de toute l’infrastructure et le personnel nécessaire pour garder votre bateau hors de l’eau, le temps de reprendre le large.

Le Portland Port à sec et à flot à Hyères

Situé sur le littoral de la Côte d’Azur, sur la route des vieux salins, ce port à sec propose une palette de services intéressants. Bien évidemment, ces services sont relatifs au stationnement de votre bateau, mais ils concernent également sa préparation pour la navigation.

Le Portland Port à sec et à flot garantit notamment une mise à l’eau et une sortie d’eau, une fois par jour. En parallèle, il propose des services de vente, de location, de maintenance nautique, d’accastillage et de station carburant.

portland port à sec hyeres
Source : https://www.portland-bateau.com/

Le plus intéressant, c’est qu’il s’assure de respecter les règlementations en vigueur et de protéger l’environnement. Pour preuve, il renouvelle chaque année son engagement avec le Parc National de Port-Cros et Porquerolles.

Il s’agit d’un éco-label qui prône une meilleure gestion des eaux par :

  • L’emploi de bac de rétention ou de système de traitement pour limiter les risques sanitaires ;
  • L’installation d’un système anti-rejet de carburant pour éviter les pertes observées durant l’avitaillement ;
  • Et l’utilisation de produit d’entretien écologique pour le respect des différentes règlementations.

Ce port à sec garantit donc de préserver votre bateau de la manière la plus saine possible.

Le Port à Sec de Martigues ou Port Maritima

Il s’étend sur trois hectares et accueille les bateaux en stationnement annuel, mensuel ou en carénage. Retenez que ce port à sec peut recevoir tous les types de bateaux.

Notez aussi qu’il dispose de l’équipement nécessaire pour sortir votre bateau de l’eau et l’y remettre en quelques minutes. Il est aussi capable de maintenir votre bateau propre et de le préserver des agressions marines. Vous pouvez donc y recourir pour vos besoins de ports à sec en Méditerranée. Pour ce faire, rendez-vous au 13500 Martigues.

port maritima martigues
Source : http://portmaritima.semovim-martigues.com

Que retenir ? 

Pour stationner votre bateau et le préparer pour la période estivale ou pour reprendre la mer, vous avez le choix entre quatre ports à sec. Il s’agit du Port Navy Service, du Port Napoléon, du Port à Sec de Martigues et du Portland Port à sec et à flot.

Pour choisir l’un des ports à sec de Méditerranée qui vous convient le mieux, vous devrez prendre appui sur les avantages offerts. Tenez compte aussi des services annexes proposés et de la grille tarifaire au niveau de chacun de ces ports secs listés en détails dans ce dossier complet.

(Visited 53 times, 1 visits today)