11h08 Sorties

Saint-Paul-de-Vence – Le village d’art qui sait charmer ses visiteurs

Saint-Paul-de-Vence alpes maritimes

Saint-Paul-de-Vence, ou la maison la plus célèbre de l’art de la Côte d’Azur. Pour ainsi dire aujourd’hui, l’ancienne bastide est l’un des endroits les plus « instagrammables » de la French Riviera ; chaque recoin cache une pincée de poésie.

Effectivement, s’il est un endroit sur terre où notre vie croise le talent des artistes, c’est bien Saint Paul de Vence. Cet adorable écrin de pierres taillées est perché sur la colline derrière Cagnes-sur-Mer, Monaco et Menton. Un talent répandu dans les dizaines d’ateliers, galeries d’art et ateliers d’art disséminés dans les rues et escaliers du hameau; mais aussi dans les histoires des nombreux artistes et intellectuels qui ont fait de ce village Français une source d’inspiration ; une étape existentielle, laissant des traces de leur passage.

Pour les rencontrer, rendez-vous dans les Alpes-MaritimesSaint-Paul-de-Vence possède le code postal le plus recherché de France :  06570. Il suffit de se promener dans le centre piéton du village, le cœur léger, l’âme curieuse et le regard ouvert, prêt à saisir la carte postale qui fera rêver votre entourage. Avant même l’architecture, la lumière et les paysages vous font comprendre ce qui en a tant enchantés.

Une histoire riche pour un si petit territoire

Avant même d’y arriver, vous remarquerez la beauté de ce petit village ; simplement en regardant son profil élégant s’élevant petit à petit dans les pentes douces de la région.

Cette ancienne bastide médiévale fût bâtie sur les collines de Baou pour assurer une plus grande sécurité face aux attaques. Ses premières émergences remontent au Moyen-Âge. Dès 1300, elle fût entourée de murailles, puis renforcée au milieu des années 1500 par la volonté de François Ier. Ce dernier a combattu continuellement avec l’empereur Charles V d’Espagne ; dont les troupes occupaient ardemment les côtes du Sud de la France.

Après avoir connu de nombreuses occupations, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que Saint-Paul connaît également un renouveau urbanistique en raison des familles de nobles et notables qui construisent de somptueux hôtels particuliers ; notamment dans la rue Grande.

Saint-Paul-de-Vence
fondation-maeght-saint-paul-de-vence.pic-2

C’est devenu un lieu de rencontre très apprécié des artistes et des intellectuels qui, dans les années 1920, l’ont élu comme lieu de repos et d’inspiration. Les protagonistes de l’âge d’or de Saint-Paul-de-Vence parcouraient de long en large les rues du village ; tous pris par les discours sur l’art et des femmes réputées pour leur beauté emblématique. 

Séduit par le charme suranné ; ils flânaient distraitement le long des remparts, sans même se rendre compte qu’ils avaient dépassé l’ancienne porte de Vence, ni de la présence de la tour médiévale à proximité. Ils sont tous deux témoins muets de l’histoire millénaire de Saint-Paul.

Franchissez l’imposante porte de Vence pour commencer votre voyage dans le temps parmi les rues anciennes et les maisons en pierre parfaitement conservées de ce village. C’est un lieu où les matériaux modernes ne trouvent pas de place, créant un résultat d’ensemble tout simplement incroyable.

Si les murs pouvaient parler

Aujourd’hui, ses murs encadrent les merveilleuses maisons en pierre qui caractérisent cet ancien village médiéval qui, comme Eze et d’autres lieux de la Côte d’Azur

Pourtant dès l’entrée du village, juste en dessous des remparts, la place Charles de Gaulle regorge de souvenirs. Elle dispose d’un terrain de pétanque témoin de matchs mythiques entre des stars des années 50 ; comme Fernandel, Lino Ventura et Yves Montand (qui a épousé Simone Signoret ici). En effet, la pétanque à Saint-Paul-de-Vence est une affaire sérieuse : sur la célèbre place, c’est joué des parties mémorables.

place charles de gaulle petanque

C’est là que les habitants de Saint-Paul-de-Vence se rassemblent dès le coucher du soleil, lorsque les visiteurs en fuite sont partis. Et ici, il est agréable de s’essayer à une partie de pétanque ou de regarder les habitués depuis les tables du Café de la Place ; un autre lieu mythique de ce coin de paradis.

À quelques pas, l’Auberge de la Colombe d’Or fait partie des lieux emblématiques. Il a accueilli les plus grands artistes du XXe siècle – Matisse, Chagall, Picasso, Braque, Léger, Folon… De plus, elle a vu, dans ses salles et sous le plan centenaire arbres de la place, amours ; trahisons ; évasions audacieuses ; discussions houleuses… 

auberge la colombe d'or Saint-Paul-de-Vence

Au cours d’une balade à se perdre dans le dédale des ruelles ; appréciez le paysage que l’on peut admirer en longeant les remparts de la rue de la Tour jusqu’à la porte de Nice. C’est ce qui a certainement retenu l’attention des artistes ; en raison des couleurs des vignes et des oliviers sur le coteau qui s’estompent dans le littoral jusqu’à la mer Méditerranée

Et pour cause, c’est ici qu’on a retrouvé les plus importantes traces de leurs coups de pinceau sur des toiles, dans les mosaïques ; ou encore sur des croquis rapides fait à main levée sur les premiers papiers qui venaient.

En allant visiter ce village préservé, imprégnez-vous de cette époque. Vous comprendrez pourquoi la plupart disent :  “ Si seulement les murs pouvaient nous dire…

La Rue Grande – Un musée à ciel ouvert

Ce joyau invisible depuis la French Riviera faire partie de l’aire d’attraction de Nice.

Ainsi, au-delà de la porte de Vence (ancienne entrée de la Bastide), vous allez pénétrer dans La Rue Grande. Elle possède un charme ancien que l’on retrouve dans les maisons et les résidences privées. Notez les immeubles aux numéros 71 et 92 qui permettent d’entrevoir ou de deviner les fastes d’autrefois.

La fascination est ensuite démultipliée par les ateliers d’artistes, les galeries de peinture ; et les boutiques d’artisanat qui jalonnent la rue. Ces petites échoppes mettent souvent en avant cette rue emblématique grâce au fait que parfois les œuvres sortent de leurs espaces d’exposition. Elles sont exposées sur les pavés pour venir à la rencontre de ceux qui passent ; tel un musée à ciel ouvert.

rue grande saint paul vence

C’est là qu’il faut prendre son temps, jeter un coup d’œil aux vitrines, franchir les seuils, parcourir, demander… Chaque galeriste a une anecdote à raconter sur les maîtres qui officient ici. Pour ceux qui demeurent encore dans cet endroit pittoresque ; chaque artiste partage volontiers sa conception, développant les émotions qui l’ont poussé à le faire.

Au-delà des nombreux édifices religieux qui font la beauté de ce village perché; tout ce qui se trouve dans ces remparts parle de l’art qui est passé entre ses murs et a décidé de s’y arrêter. Aqueduc, églises, tour seigneuriale, chapelles, prieuré, remparts, auberges

Même le petit cimetière, où repose le peintre Marc Chagall, qui passa les vingt dernières années de sa vie à Saint-Paul.

Saint-Paul-de-Vence – Une rencontre intime avec l’art

Dans ce petit espace, vous découvrirez les vitrines accueillantes, les vieux volets de maisons, les plantes grimpantes qui animent les façades et les calades de pierre :  tout est soigné dans les moindres détails pour sublimer la beauté naturelle du hameau.

Comme l’écrit l’Office de Tourisme ne manquez pas :

« Un vitrail de Folon ; un poème de Prévert à la Colombe d’Or ; une fontaine de Braque à la Fondation Maeght ; la Vénus de Tobiasse. Oui, l’histoire créatrice de Saint-Paul de Vence se trace indéfiniment en flânant dans le village ».

Et l’Office de Tourisme propose une expérience immersive particulière : des visites guidées en réalité augmentée. D’une part, le guide « en chair et en os » raconte le Saint-Paul d’hier et d’aujourd’hui, et suggère des perspectives insolites et des détails secrets et cachés ; d’autre part, une tablette interagit avec les panneaux installés dans les points stratégiques de la commune. Cela vous fait vivre, sous vos yeux, des personnages et des paysages d’une époque qui n’existe plus.

Fontaine centre historique de Saint-Paul-de-Vence
ruelle pitorresque

Pour plus d’informations sur les visites guidées de la ville, connaître toutes les galeries d’art et les horaires d’ouvertures; n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Saint-Paul-de-Vence avant votre venue.

Cela pourra vous aider à programmer une journée voire un week-end au cœur de la culture artistique qui s’est déroulée dans ses lieux. Si vous arrivez directement sur place ; n’hésitez pas à franchir le seuil de la porte pour vous positionner sur une sortie qui aura un goût d’inédit. Voici les coordonnées :

  • Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence
  • 2, Rue Grande
  • 06570 Saint Paul de Vence
  • +33 (0) 4 93 32 86 95

La Fondation Maeght

Dans cette petite ville qui a toujours été élue centre artistique, une importante collection d’art moderne ne pouvait manquer. Ce patrimoine exceptionnel est conservé dans la Fondation Maeght. Elle a été créée grâce à l’imagination des époux Aimé et Marguerite Maeght ; en collaboration avec d’autres grands artistes et amis de l’époque.

fondation maeght saint paul
fondation-maeght-saint-paul-de-vence

Ici, vous pourrez admirer des œuvres de Chagall, Giacometti, Matisse ; et le célèbre labyrinthe de Miro, un jardin parsemé de ses œuvres (sculptures et de céramiques) réalisées entre 1961 et 1981.

Le billet d’entrée est de 15 € auquel il faut ajouter 5 € pour le tournage et la photographie.

La Fondation est située à l’extérieur du centre historique. Elle est accessible par une marche d’environ 30 minutes à partir du boulodrome et en suivant le sentier Sainte-Claire.

Où dormir à Saint Paul de Vence ?

Passer une nuit dans l’une des structures du centre historique de Saint-Paul-de-Vence est un vrai privilège ! Cela va vous permettre de pouvoir profiter de la ville quand la plupart des touristes la quittent. Ce sentiment d’avoir le village qui vous appartient est très agréable, presque comme dormir dans le centre de Venise.

À l’intérieur des remparts se trouvent de petits hôtels et appartements issus de résidences historiques, très pittoresques et charmants. Ils sont tous caractérisés par ce style intime et accueillant typiquement Français.

dormir hotel vence

Étant un village très célèbre, vous devez vous attendre à des tarifs à la hauteur de sa renommée. Essayez de faire un tour sur les réservations disponibles sur le web avant de vous y rendre sans trouver d’opportunités.

Les amoureux de la tradition trouveront le cadre idéal à la Colombe d’Or fondée en 1920 par Paul Roux. Ce célèbre café de la place centrale s’est au fil du temps transformé en l’actuel hôtel-restaurant.

Depuis son ouverture, l’auberge est le repaire préféré des intellectuels et des artistes dont les traces de leur passage sont encore aujourd’hui identifiables grâce aux œuvres qu’ils y ont laissées, souvent en souvenir  de leur séjour.

Si, en revanche, vous recherchez des solutions moins chères mais tout aussi suggestives ; nous vous recommandons de chercher simplement autour des remparts.

La Villa Saint-Paul est par exemple un merveilleux B&B logé dans une villa privée à seulement 5 minutes de la ville. Le chemin pour s’y rendre le mérite tout autant que la structure qui dévoile un environnement pittoresque sublimé par la gentillesse des propriétaires.

Quand et comment se rendre à Saint-Paul ?

Saint-Paul se terre dans l’ombre de Vence. Ce n’est d’ailleurs en 2011 que la  particule “ de-Vence ” lui est officiellement concédé pour lui offrir toute son indépendance.

Le hameau médiéval est ravissant en toute saison de l’année et grâce au climat doux de la Côte d’Azur ; les plantes et les fleurs qui la décorent gardent toujours leurs teintes vives et leur parfum même si le Printemps et l’Été sont certainement la période idéale.

Vu sa beauté, il ne fait nul doute que la ville est envahie par les touristes près de 365 jours par an.

Donc, si vous espérez une promenade solitaire dans ses murs il faudra vous lever tôt et vous y rendre à l’aube ou tard le soir lorsque les rues pavées se trouvent silencieuses et vidées. Les boutiques et galeries d’art seront toujours fermées mais vous pourrez en profiter en toute tranquillité.

rue pavee saint paul

Pour ce qui est de votre venue, il faut savoir que Saint-Paul-de-Vence est situé dans l’arrière-pays de Cagnes-sur-Mer ; à quelques encablures des principales villes de la Côte d’Azur.

Bien qu’il se dessine dans le moyen pays, il n’est pas si éloigné de Nice (20 km) dont il fait partie de l’attraction urbaine); de Cannes (28 km), et de la frontière Italienne (60 km).

La voiture reste le meilleur moyen de s’y rendre ; cependant, sachez que la cité est entièrement piétonne. Vous devrez donc laisser votre véhicule sur le parking hors de son cœur intra-muros, ce qui représente un coût assez élevé à la journée. Tenez-en compte si vous décidez de séjourner un week-end dans le centre historique.

Pour ceux qui arrivent en avion, l’aéroport de Nice est le plus proche ; tandis qu’en train la gare la plus proche est Cagnes sur Mer.

(Visited 159 times, 1 visits today)