10h04 Sorties

Top 8 des plages de la Méditerranée Française

meilleures plages mediterranee sud france

Vous cherchez à vous baigner sur les plus belles plages de la mer Méditerranée ? L’un des plus beaux littoral de France, d’Europe et même parfois du Monde à des merveilles à vous dévoiler. En effet, sur plus de 900 kilomètres; ce bord de mer Français offre de nombreux spots côtiers somptueux où la nature nous charme par des paysages et des points de vue sauvages et exotiques.

Lorsque vous planifiez vos vacances dans le Sud de la France; trouver la partie parfaite de la côte ou une belle plage isolée est un élément essentiel de tout itinéraire réussi ! 

De la côte Vermeille à la Provence-Alpes-Maritimes-Côte d’Azur en passant par la Corse; notre pays abrite certaines des plus belles plages d’Europe. On vous le garantie, vous êtes assurés de trouver une fantastique escapade à la plage ! 

Qu’est-ce qui rend une plage plus magnifique qu’une autre ? La réponse sera différente pour chaque vacancier. Pour plaire à tous, nous vous avons préparé un guide des plus belles plages de la Méditerranée. Que ce soit un joyau caché ou un monument emblématique situé sur les rives de la Méditerranée; il y en a pour tous les goûts !

Les plus beaux endroits pour se baigner dans le Sud de la France

La France est un pays qui joue non seulement un rôle important dans l’Union européenne, mais également dans le monde touristique. L’une des destinations balnéaires les plus populaires et les plus prestigieuses au monde; c’est bien la Côte d’Azur.

Il faut dire que les vacances en France promettent une expérience inoubliable non seulement pour les amateurs d’histoire; mais aussi pour ceux qui veulent se détendre au bord de la mer. Notre classement des meilleures plages de Méditerranée vous aidera à déterminer quel endroit est fait pour vous !

1. Plage Notre Dame (île de Porquerolles – 83)

Récemment reconnue comme la plus belle plage d’Europe par European Best Destinations; elle est plus grande que n’importe quelle autre plage de la région PACA ! 

Son eau cristalline parsemée de pins secs est tentante dès que vous atteignez la plage. Notre-Dame de Porquerolles peut être confondue avec une plage typique des Caraïbes; bien qu’il manque simplement la faune et la flore exotique.

plage notre dame ile de porquerolles

Malgré sa beauté naturelle bien connue dans le monde entier, la plage attire peu de touristes. Il faut dire que pour atteindre ce havre de paix; il faut se rendre sur le petit territoire insulaire puis marcher environ 30 minutes à pied depuis le village de Porquerolles.

Un autre avantage de cette plage est l’absence totale de vent et l’absence de bateaux à moteur qui sont interdits à proximité de la plage en Été. Et pour les explorateurs les plus aventureux, de l’autre côté de la baie se trouve une ancienne épave militaire; le navire de « Pierrot le Fou » – ancien malfaiteur Français. Vous pourrez l’observer et comprendre ce qui a inspiré diverses scènes du classique de Jean Luc Godard.

2. Pampelonne – Presqu’île de Saint-Tropez (Var – 83)

Non loin des plages privées de Saint-Raphael; Pampelonne est considérée comme la meilleure plage de la Côte d’Azur voire l’une des plus belles plages de la Méditerranée. Située à environ 5 km du petit village de Saint-Tropez; la plage est située sur une longue flèche de sable blanc et fin qui contraste considérablement avec la couleur azur de la mer. 

plage de pampelonne saint tropez

Ce littoral reposant est devenu populaire au XIXème siècle, et entre les années 1940 et 1950. Il a connu une deuxième vague de popularité grâce à Juliette Gréco; Jean-Paul Sartre; Picasso; le symbole du cinéma français – Brigitte Bardot ; et d’autres personnalités célèbres.

Répartie sur 27 ha de sable fin face à l’anse de Pampelonne; la plage s’étend sur 4,5 kilomètres et se trouve abritée par des prairies verdoyantes et des forêts de pin à perte de vue. Un endroit idéal pour faire du farniente les pieds dans le sable ou pour effectuer quelques brasses dans une eau à température idéale.

3. Plage de Palombaggia (Sud Corse – 2A)

Palombaggia est considérée comme le plus bel endroit de Corse. La plage s’étend sur les bords de la mer Tyrrhénienne; entre Porto-Vecchio et Bonifacio, sur environ 2 km. Ce n’est pas très large; mais l’eau bleue cristalline et calme alterne entre les falaises où les pins penchent doucement vaut vraiment le détour. 

plage de palombaggia sud corse

Joyau caché de l’île de beauté, la plage de Palombaggia attire les touristes du monde entier avec ses couleurs contrastées. Le porphyre rouge (roches ignées) se reflète sur le sable dans une lumière blanche aveuglante; tandis que l’eau cristalline se cache jusqu’aux bords des plages pour chatouiller les pieds des nageurs.

Cette plage est l’une des plus convoitées au monde et s’étend sur plus d’un kilomètre et demi. Les pins côtiers offrent une ombre constante à ceux qui n’aiment pas bronzer. De plus, la zone de baignade est idéale pour les familles en raison du lagon peu profond.

4. Calanque d’en Vau – (Région de Marseille – 13)

Entre Marseille et Cassis; cet endroit ne peut être décrit que comme une sorte de fjord Méditerranéen qui offre une beauté à couper le souffle. 

Toutefois, enfilez de bonnes chaussures car cette merveille de la nature demande quelques efforts pour en profiter. En effet, il faut parcourir une petite marche d’environ 1 heure 30 à pied pour découvrir cette crique éblouissante dont la baie est l’une des plus belles plages de la Méditerranée. 

calanque den vau marseille

La courte randonnée en vaut la chandelle ! La récompense qui est visible dès que vous traversez la fin du sentier est une superbe plage de galets aux nuances inédites. L’eau bleue transparente et limpide vient se briser entre les falaises où les pins parasols semblent être suspendus sur des perchoirs. C’est aussi un endroit idéal pour les amateurs d’escalade.

Malgré la foule estivale qui s’y presse; les points de vue et la panoramique de haut en bas en vaut vraiment le détour.

5. Plage de Saint-Clair – (Région Lavandou – 83)

La station balnéaire du Lavandou offre quelques-unes des plus belles et plus luxueuses plages d’Europe. La plus populaire, Saint-Clair, est située dans la partie Est de la ville. Assez distante de la plus grande plage du secteur ; son surnom de  « Perle du Levant » est bien mérité.

plage saint clair lavandou

Cependant il faut avouer qu’en période estivale, cette plage est très fréquentée par les touristes qui apprécient l’agréable promenade en bord de mer; parsemée de palmiers et de sable blanc. On ne peut manquer également de citer l’île d’Or. Au pied du majestueux massif du Dramont, l’Île d’Or fait partie des soixante plus beaux sites de France. 

Du lever au coucher du soleil, le reflet du soleil dans l’eau limpide crée un effet mystérieux et magique. La plage est donc idéale pour des activités telles que la plongée ; le paddle ; l’escalade ; mais vous pouvez également louer des pédalos ou jouer au beach-volley pour une journée inoubliable.

6. Saleccia – (Nord Corse – 2B)

Vous cherchez le paradis ? Vous allez sûrement le trouver sur cette baie intimiste à souhait dans le Nord de la Corse. Au bout des routes sinueuses locales; la plage de Saleccia offre un littoral confortable avec un rivage en pente douce autour de dunes et de bancs de sable infinis qui arrivent à nous couper le souffle. Considérée comme l’une des plus belles plages de l’île et de Méditerranée; elle est pourtant beaucoup moins populaire que Palombaggia ou Santa-Giulia.

plage saleccia corse nord

S’étendant sur environ un kilomètre de long derrière une pinède inaccessible; elle demeure entourée d’une flore endémique qui fait le régal de ceux qui aiment l’intimité et la distance avec la foule touristique qui vient profiter des joyaux naturels de l’île de beauté. En effet, sa situation idéale le long du désert des Agriates, est préservée car les prairies avoisinantes étaient de simples terres agricoles fertiles. Ici, le sable blanc brillant et une mer turquoise éblouissante dévoile l’une des plages les plus reculée de Corse. 

7. L’aiguille – (Théoule-sur-mer – 06)

La plage de l’Aiguille est positionnée aux abords d’un adorable village très pittoresque du Sud de la France; Théoule-sur-mer. À seulement 10 km de Cannes, la baie dévoile les routes sinueuses de montagne, des villas vue mer aux jardins parfaitement entretenus. 

Cette petite plage de sable fin est très agréable et demeure préservée par une foule de touristes. Toutefois, elle attire l’attention même de la route en raison de sa panoramique sur la baie de Cannes et les îles de Lérins bien visibles d’en haut. 

plage aiguille théoule-sur-mer

Lorsqu’on y descend, la anse est ombragée par les falaises rougeâtres environnantes et une végétation dense qui se confirme une fois en mer. Équipez-vous d’un masque et de tuba pour aller contempler la multitude de poissons par temps calme. L’eau y est si claire et magnifique qu’on se croirait presque dans un aquarium géant. 

8. Paloma – (Alpes-Maritimes – 06)

Paloma est une plage absolument sublime située au cap de Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la côte d’Azur. Ce lieu magnifique est entouré de collines grisées mais nuancées par de superbes pins arrondis qui offrent des coins d’ombrages non négligeables. 

Il faut dire que le Cap-Ferrat se démarque des routes très fréquentées et a un aspect plus aristocratique et noble que les autres stations balnéaires. En raison des fonds marins peu profonds et d’une faune variée et abondante; cette plage parfaitement située et parfaite pour s’essayer au snorkeling.

plage paloma saint jean cap ferrat

Les alentours de Paloma Beach rappellent un peu la vie tranquille des années 60 : ruelles étroites avec des maisons d’époque; terrasses sur pilotis en bois où les bateaux de luxe viennent au mouillage… Mais aussi de petites plages privées typiques du Sud de la France où les serveurs sont appréciables. Ce petit paradis discret, bien chic reste malgré tout sans splendeur et pathétique des immensités modernes.

(Visited 4 times, 1 visits today)