9h06 Lifestyle

Y a-t-il vraiment des vagues en Méditerranée ?

vague mediterranee

La question de savoir s’il y a des vagues en mer Méditerranée revient très souvent car le phénomène intrigue… En effet, cette vaste étendue d’eau d’environ 2,5 millions de km², ne présente ni marées, ni mouvements précipités par les chocs des plaques tectoniques.

Comment cela est-il possible ? Peut-il arriver de voir un  jour une vague en Méditerranée ? Réponses.

Origines d’une mer unique au monde

Le terme ” Méditerranée ” vient du mot latin mediterraneus signifiant ” au centre de la terre ” ou ” entre les terres ” ( medius – ‘ entre ‘ ; ‘ au milieu ‘ + terra – ‘ terre ‘).

Cette mer intérieure est la seule au monde à être entourée de terres appartenant à trois parties du monde. L’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ainsi, elle se trouve enclavée et protégée par les mouvements permanents de notre planète bleue.

surfer en mediterranee

Cette absence de marées à permis de nombreuses avancées depuis des milliers d’années.  La culture et la science y ont même prospéré, développant l’agriculture, l’artisanat, et le commerce via les échanges maritimes.

Sur les bords de la côte, des régions possèdent encore aujourd’hui de riches vestiges d’anciennes civilisations, des monuments individuels et des villes entières préservées par un microclimat et une eau fortement saline qui ne varie pas.

Toutefois, la mer limpide que l’on conte à longueur de journée peut parfois surprendre et même réserver de superbes spots de surfs pouvant faire rougir les superbes plages forgées par la houle de la côte Atlantique. Découvrez pourquoi dans la suite de cet article. 

Vague en Méditerranée, mythe ou réalité ?

Sa couleur bleu cristalline, son voile limpide, son horizon d’un calme Olympien… La mer du Golfe du Lion semble être plus propice aux sports aquatiques motorisés comme le jet ski, le ski nautique, la bouée tractée ou encore le parachute ascensionnel. 

Pour les amateurs de tranquillité, le paddle; le canoë; et le snorkelling suffisent à passer du bon temps dans ces eaux turquoises particulièrement chaudes.

vague sud de la france

Toutefois, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort comme dirait le proverbe du XIVème siècle. Bien que la mer Méditerranée rassemble les mêmes caractéristiques qu’un lac, il n’est pas impossible de vouloir y surfer !

Même les professionnels du secteur avouent y trouver un milieu bien plus hasardeux que dans l’océan Atlantique; où les rouleaux sont majoritairement relayés par le mouvement des marées et leur coefficient. 

En effet, rien ne peut prévoir l’arrivée des vagues de Méditerranée. Aucune date ni horaires basés sur les apparitions lunaires arrivent à planifier la présence d’une houle et sa puissance effective.

En revanche, la présence du Mistral (un vent froid et violent qui souffle vers le Sud) permet de créer des mouvements de surface sur de courtes durées. Ces vaguelettes se forment notamment dans la vallée du Rhône; car elle est dépourvue de hautes montagnes brisant l’arrivée de ce courant d’air souvent glacial.

Ainsi, les vagues sont présentes en séries; mais ne forment pas de rouleaux à proprement parler. En revanche, les adeptes de la glisse arrivent à un trouver du plaisir pour effectuer quelques figures sur certaines périodes de l’année. 

Où peut-on surfer en Méditerranée ?

Vous l’aurez compris, il est donc plutôt rare de faire face à une série de vague en Méditerranée et encore plus de pouvoir en surfer. Cependant, il faut savoir que le Mistral à la capacité de souffler toute l’année et plus fréquemment durant l’Hiver et au début du Printemps. 

Par conséquent, il est possible de tenter sa chance sur certains spots des Bouches-du-Rhône où les surfers les plus avertis en la matière tentent de se frayer quelques sensations fortes lors de ces périodes.

surf planche a voile mer mediterranee

Si vous ne souhaitez rien manquer, pensez à télécharger les applications dédiées aux spots de surf; elles vous délivreront les conditions météorologiques heure par heure ainsi que le niveau des vagues qui pourront arriver dans la journée. 

Spots de glisse les plus fréquentés

Prêt(e)s à vous rendre sur les meilleurs Beach Break du bassin Méditerranée ? Prenez des notes, on vous livre les meilleurs endroits de chaque département du Sud de la France pour devenir le roi de la vague ! 

Palavas-les-flots (34)

C’est LA capitale du Surf dans le Sud de la France. Il faut dire que la ville balnéaire est le coin préféré des experts en la matière avec ses 100 jours de vagues enregistrés par an. Les estivants apprécient venir admirer les sportifs; mais si le défi vous tente n’hésitez pas à vous élancer en Automne ou à la place des coquillages (quelques mètres plus loin); beaucoup moins bondée. 

Six-four-les-plages (83)

La plage Bonnegrâce de Six-Four offre des conditions de glisse privilégiées pour toutes les personnes en quête de sports aquatiques. Ici, les surfeurs sont rejoints par des kitesurfeurs, mais aussi des véliplanchistes ou encore des wingsail surfeurs. 

Un plaisir pour eux, mais aussi pour les spectateurs qui en prennent plein les yeux. À vos appareils photos, et à vos planches mesdames et messieurs !

Villefranche-sur-mer (06)

Cette commune limitrophe avec Nice fait exception à la règle. Bien qu’il ne soit pas situé dans les bouches du Rhône; ce spot attire les surfeurs confirmés qui cherchent des vagues de Méditerranée puissantes forgées par la baie rocheuse qui forme un entonnoir. 

SI vous débutez dans le domaine; restez prudents, car c’est dans de telles conditions que la mer Méditerranée peut parfois surprendre.

surf sud france
kite surf sud france

Aux alentours de Marseille (13)

Comme nous l’avons susmentionné, les Bouches-du-Rhône représentent l’enclave idéale où le mistral aime souffler de manière inopinée. La plage de Bonneveine à l’Est et la commune de Sausset-les-pins devant l’étang de Berre à l’Ouest font partie des lieux très prisés pour venir prendre la vague en toute liberté. 

Pour éviter le monde, privilégier la période de Février à Juin, la météo est plutôt clémente si vous souhaitez débuter.

Gruissan (11)

Gruissan fait partie des spots de surf les plus généreux en vagues tubulaires de Méditerranée. Que vous soyez aguerri ou débutant, vous pourrez prendre du plaisir avec les vagues Méditerranéennes qui se forment sur les trois plans d’eau que compte l’endroit.

La plage des chalets et de la Vieille Nouvelle sont complétés par l’étang de Mateille qui est plus calme et peu profond.

Côté plage, le vent offshore surprend davantage; mais fait le bonheur des habitués. 

(Visited 3 times, 1 visits today)