16h49 Sorties

Baptême de parapente : conseils pour vivre une meilleure expérience

baptême de parapente

Le parapente est une véritable activité à sensation. Si vous désirez faire votre baptême de l’air, vous pourrez vivre une expérience hors du commun. Il s’agit non seulement d’une distraction, mais aussi d’un moyen de décompresser, par exemple après une semaine de travail chargée. Vous voulez vivre votre baptême de parapente dans les meilleures conditions possibles ? Il existe quelques conseils pratiques pour vous aider à apprécier chaque instant de votre envol. En effet, comme toute activité à sensation qui se respecte, vous devez bien vous préparer avant le grand saut.

Choisissez la meilleure compagnie pour votre baptême de parapente

Afin de vivre pleinement votre baptême de parapente, tournez-vous vers une compagnie spécialisée. De plus en plus de compagnies proposent leur service en vue d’aider les amateurs de parapente à sauter le pas. Étant donné que le choix est très large, vous devez sélectionner des professionnels qualifiés.

Par ailleurs, il convient de souligner que le parapente est l’activité idéale pour lâcher prise et repousser ses limites. Néanmoins, se lancer dans une telle activité peut être effrayant. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un prestataire avec qui vous serez à l’aise.

En vue de définir la fiabilité d’une compagnie de parapente, il vous suffit de vérifier l’expertise des pilotes qui coordonnent les exercices. Certains groupes mettent en avant le savoir-faire de leur équipe composée d’anciens parachutistes ou de professionnels hautement formés. Renseignez-vous également sur le matériel utilisé et leur mode d’entretien. Afin d’obtenir ces informations, rendez-vous sur le site de la compagnie. Vous avez aussi la possibilité de demander des avis sur internet en vue d’obtenir des retours d’expérience.

En choisissant une compagnie expérimentée en baptême de parapente, vous aurez la certitude de vivre l’une des meilleures expériences de votre vie.

baptême de parapente conseils

Habillez-vous en fonction des conditions météorologiques

L’habillement est également un point non négligeable pour pratiquer le parapente. Les moniteurs et les professionnels recommandent de porter des vêtements confortables (jogging, leggings, pulls, t-shirts, etc.). Cependant, en plus du confort de vos vêtements, pensez également à vous habiller en fonction de la météo. Ainsi, vous profiterez au mieux de cette activité. À titre informatif, vous pouvez faire du parapente à n’importe quelle période de l’année.

En fonction de la température ambiante, voici comment vous habiller :

  • au printemps : trois couches de vêtements pour le haut, un pantalon et des chaussures fermées,
  • en été : deux couches de vêtements pour le haut, un pantalon léger ou un short et des chaussures fermées,
  • en automne : trois couches de vêtements opaques pour le haut, un pantalon et des chaussures fermées,
  • en hiver : quatre couches de vêtements pour le haut, dont une doudoune, un pantalon de ski et des chaussures fermées.

En vue de compléter votre tenue, n’oubliez pas les lunettes de soleil. Elles protégeront vos yeux des éblouissements. La crème solaire est aussi un incontournable pour vous profiter pleinement de ce genre d’activité, sans prendre de risque de prendre un coup de soleil, notamment durant l’été. Cette protection évite également les brûlures occasionnées par l’exposition au soleil, en particulier durant les périodes caniculaires.

Mangez léger avant votre premier vol en parapente

Pensez également à votre estomac avant de vous envoler dans les airs. En effet, il est fortement recommandé de manger léger avant de faire du parapente. Ce conseil est important dans la mesure où vous serez en altitude et réaliserez certaines acrobaties. De ce fait, évitez de remplir votre estomac afin de ne pas vomir en plein vol et pour ne pas avoir la nausée. Cela risquerait de gâcher l’expérience.

Nous vous recommandons de manger au moins une heure avant de faire du parapente. En ce qui concerne le repas, évitez les aliments difficiles à digérer (légumineux, farineux, etc.) et trop gras. Privilégiez les légumes, la viande maigre et les fruits. Ils se digèrent plus facilement et vous évitent d’avoir le ventre ballonné lorsque vous serez dans les airs.

Par ailleurs, une alimentation légère ne suffit pas toujours pour éviter les nausées et les vomissements avant les activités de vol. Nous conseillons aussi de dormir huit heures la veille de l’exercice. En effet, une bonne nuit de sommeil prépare le corps à être malmené dans les airs et à supporter les impacts de l’adrénaline. Ces petites attentions combinées vous aideront à apprécier pleinement l’expérience.

Quelle est la meilleure période de l’année pour faire du parapente ?

Les adeptes des sensations fortes peuvent voler en parapente tout au long de l’année, tant que les conditions météorologiques le permettent. Cependant, les personnes qui souhaitent réaliser un baptême de l’air doivent connaître la période idéale pour voler en parapente. C’est en automne que la saison est la plus clémente. Les températures ne sont ni trop chaudes ni trop fraîches en altitude. De plus, vous pourrez profiter d’un vol plus long en automne sans que le soleil ne brûle votre peau ou que l’air ne soit trop humide.

Le printemps et l’été sont également favorables à un vol en parapente. Optez pour un vol en début de matinée ou tard dans la soirée. Les températures sont idéales à ces heures de la journée. Toutefois, veillez à prendre vos précautions lors d’un vol en parapente en été. Outre la crème solaire, les lunettes de soleil sont de rigueur afin d’admirer la vue.

Suivez les consignes de sécurité et profitez de l’expérience

Les pilotes et les moniteurs de vol fournissent des consignes bien précises lors d’un premier vol en parapente. Le briefing s’effectue avant le grand saut. Vous devez être attentif à toutes les recommandations afin de ne pas faire de faux mouvements (au décollage et à l’atterrissage). En ce sens, notons que des stages d’initiation sont dispensés par les compagnies. Ils durent quelques heures et s’accompagnent de quelques séances de pratique.

Les personnes qui souhaitent faire un baptême de parapente ont la possibilité de s’envoler avec un pilote en ayant suivi un bref encadrement. En suivant toutes les consignes à la lettre, vous profiterez de chaque instant de votre baptême de l’air. Toutefois, les amoureux de ce sport peuvent expérimenter leur premier vol en solo en suivant des stages et en se formant minutieusement. Les brèves formations vous permettent de vous professionnaliser et de vivre entièrement les sensations fortes que procure cette activité. En effet, le parapente reste un sport d’exception dans la mesure où il nécessite de la technique et de l’adresse.

(Visited 16 times, 1 visits today)