10h06 Sorties

Camping à Porquerolles – Où dormir sur l’île ?

camping a porquerolles

Si vous cherchez un camping sur l’île de Porquerolles, vous serez certainement déçus de constater que ce petit territoire insulaire ne compte aucun domaine d’hôtellerie de plein-air.

L’île de Porquerolles est la plus grande des îles de l’archipel des îles d’Hyères dans le département du Var. En 1971, 80 % de l’île de Porquerolles ont été rachetés par l’État pour éviter la dégradation de l’environnement ce qui fait qu’aucun terrain de camping n’est disponible pour recevoir des estivants.

En revanche, il existe de nombreux villages de vacances sur la presqu’île de Giens en face et des liaisons maritimes sont prévues chaque jour pour rejoindre ce lieu paradisiaque.

Quels sont les campings à Porquerolles ?

Comme nous l’avons évoqué dans le chapeau de cet article, vous ne trouverez malheureusement pas de campings à Porquerolles.

environnement vert ile porquerolles sud france

Ce territoire insulaire protégé par l’État Français abrite le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles. Il s’agit d’un établissement d’État dédié à la protection et à la conservation de la diversité de la végétation Méditerranéenne, qui comprend un jardin botanique de plantes endémiques avec une collection de variétés rares de toute les régions avoisinantes (Provence, Languedoc et Côte d’Azur), ainsi qu’une banque de semences.

Par conséquent, pour trouver un hébergement de plein-air, il est préférable de vous tourner vers l’une des campings du Var en bord de mer qui vous permettra de venir explorer les alentours en toute quiétude. 

Liste des campings proches de Porquerolles

De nombreux centres de vacances se trouvent face à la mer avec une vue imprenable sur l’archipel des îles de Hyères dont Porquerolles est la plus visible. Ce grand îlot en forme de croissant est accompagné par l’île du Levant et le rocher verdoyant portant le Parc National de Port-Cros. 

Pour vivre un rêve éveillé, voici les lieux incontournables avec ou sans piscine mais toujours avec un accès direct à la Mer Méditerranéenne.

Camping de proximité avec accès direct à la plage

Camping La Tour Fondue à Hyères

Ce lieu idyllique face à la mer Méditerranée devrait facilement faire chavirer votre cœur. Les îles du Var s’offrent devant vous dans ce camping de la presqu’île d’Hyères. Petit cadeau à l’arrivée, tri sélectif des déchets encouragé. Pour conserver cet environnement privilégié, les gérants sensibilisent les touristes et cela à du bon lors de vacances à la mer !

Camping La Tour Fondue - Hyeres

Camping Salines à Hyères

Le camping Salines vous propose un cadre dépaysant à souhait pour des vacances sur la Côte d’Azur face à Porquerolles. Déjeuner les pieds dans le sable, se reposer en étant bercé par le bruit des vagues depuis l’intérieur de votre bungalow… Ce rêve est enfin accessible !

Camping Bernard à Hyères

Ce village de vacances de plein-air arbore seulement deux étoiles, pourtant c’est un lieu de séjour propice à la détente en bord de mer, dans une ambiance bon enfant. Cerise sur la gâteau, le restaurant “chez Seb” du camping assure des soirées animées et gourmandes pour le plaisir de tous !

Camping du Domaine du Ceinturon 3 à Hyères

Le domaine du Ceinturon est un camping côtier qui vous permet d’explorer le Var facilement. Avec son excellente situation géographique, vous pourrez vous reposer les pieds dans le sable, visiter les alentours, et savourer vos meilleures vacances dans le sud de la France à des tarifs très abordables.

Camping Les Joseph à Hyères

À 250 mètres de la plage, Les Joseph vous accueillent avec plaisir, sympathie et grand sourire.Soyez les bienvenus que vous cherchiez à planter une tente, installer une caravanue ou louer un mobilhome. Les emplacements sont vastes (environ 100m2, ombragés) avec un tarif raisonnable.

Camping Clos Rose Marie à Hyères

Ce camping face à la plage est très chaleureux. Le Clos Rose Marie est un lieu de villégiature pour beaucoup d’habitués. Le parc est propre avec des voies d’accès goudronnées et une décoration personnalisée dans chaque bungalow. On y est comme à la maison ! Le bord de mer se situe à 1 kilomètre pour profiter des joies de la plage.

Camping Tikayan La Bergerie

Ce camping du Var situé en bord de mer permet de rejoindre l’île de Porquerolles en quelques minutes. Il dispose donc d’une situation géographique exceptionnelle entre Hyères centre et la célèbre Tour Fondue. Empruntez le petit chemin menant directement à la plage à 200 mètres pour profiter du soleil brillant du Sud.

Camping Tikayan La Bergerie hyeres

Camping proche de Porquerolle avec piscine ou parc aquatique

Camping Les Jardins de La Pascalinette à La Londes-les-Maures

Le camping Les jardins de La Pascalinette est une ode au romantisme. Il charme tous les vacanciers qui en franchissent le seuil par sa végétation luxuriante et son cadre très agréable. Les emplacements sont grands et ombragés et la piscine devrait vous régaler.

Camping Des Fontêtes à Hyères

Cet hôtel de plein air est le lieu idéal si vous souhaitez vous reposer au coin, loin de l’agitation urbaine. Soyez prêt à laisser votre véhicule à l’entrée pour chevaucher un vélo et rejoindre les attractions locales grâce à la piste cyclable qui vous fera serpenter sur jusqu’au bord de mer. À vous les plus belles plages de sable du Sud de la France !

Camping La Presqu’île de Giens à Hyères

Ce camping face à Porquerolles se situe dans un lieu exceptionnel ! tous les types d’hébergement sont possibles du mobilhome à la tente en passant par le camping-car. Le parc possède un parc aquatique génial où les grands et les petits se feront un plaisir de patauger.

Camping Port Pothuau à Hyères

Envie d’un camping avec tout le confort d’un hôtel en plein-air ? Faites confiance au Port Pothuau ! Ce camping familial vous garantit des hébergements modernes et des animations tout l’Été et plus !… Restaurant, laverie, douches propres et spacieuses, sans oublier la piscine disposant de jeux aquatiques.

Camping International de Giens à Hyères

Le Camping International de Giens est un superbe domaine avec piscine qui se trouve face à la mer et une vaste plage pour se rafraîchir. Le centre ville est à à peine 5 minutes à pied ce qui permet d’aller explorer les sentiers du littoral et les la côte d’Azur à des tarifs très compétitifs.

Camping International Ile Or a Saint-Raphael

Faut-il réserver dans un camping face à l’île de Porquerolles ?

Si vous vous demandez si vous devez prévoir votre arrivée dans un camping du Sud de la France  à proximité de Porquerolles, la réponse est un grand OUI ! 

Sur les forums Internet, beaucoup vous diront que c’est préférable pour une multitude de raisons ; tandis que d’autres préfèrent laisser la chance au hasard. 

La réalité c’est plutôt de se fier à la saison à laquelle vous souhaitez réserver votre emplacement.

En raison du nombre d’estivants présents sur la Côte d’Azur durant la période estivale , vous pouvez avoir des difficultés pour trouver un terrain de camping libre, même si vous voulez seulement y planter votre tente. Les campings les plus proches de la mer sont souvent pris d’assaut.

Pour éviter toute déconvenue ou devoir vous orienter vers des villes adjacentes ayant des campings comme Saint-Raphaël, le Massif de l’Esterel, ou Roquebrune-sur-Argens, nous vous conseillons de réserver un espace dans un hôtel de plein-air au plus vite. 

(Visited 634 times, 1 visits today)