14h12 Lifestyle

Comment porter une montre femme avec style ?

Femme avec une montre au poignet

Bien que le besoin de vérifier l’heure soit aujourd’hui satisfait par les smartphones, un montre bracelet chez une femme est un accessoire intemporel qui non seulement remplit sa fonction pratique, mais est surtout un accessoire attrayant et particulièrement esthétique en soi. 

Toutefois, il est vrai que de nombreuses questions gravitent autour du port des montres pour femme : Quel modèle choisir pour être élégant ? Le bracelet doit-il être assorti à la couleur du cadran ? À quel poignet porter une montre quand on est une femme ?  Découvrez tout de suite comment bien porter une montre de façon féminine et comment l’ajuster efficacement à vos besoins et à votre style.

Comment choisir une montre pour femme ?

Lorsqu’on est une femme, choisir une montre est une étape essentielle à la finalisation d’une tenue. Elle permet d’embellir un poignet, de fournir une fonctionnalité tout en restant un accessoire incontournable. 

Généralement, les femmes préfèrent les collections de montres en or, en acier, de luxe, en cuir, en tissu ou même à gousset pour agrémenter leur style, mais la réalité veut que chacune trouve le modèle qui convient à ses envies et ses besoins, surtout lorsqu’elle est active. 

En effet, la décision de choisir la meilleure montre pour une femme ne doit pas seulement dépendre de la mode, mais surtout de l’occasion, des besoins, des attentes et du style de vie de celle qui la porte. Pour sélectionner le modèle le plus adapté, voici une étendue de la gamme et leurs caractéristiques :

Porter une montre dorée

Ces dernières années, la mode des montres dorées pour femmes s’est considérablement développée et est même devenue un élément de la joaillerie à part entière. L’or est toujours un bon choix pour une montre pour femme. 

Montre dorée pour femme

L’or blanc convient aux femmes à la peau claire ; tandis que l’or jaune et l’or rose conviennent parfaitement pour les personnes au teint plus chaud. Sur certains bracelets, vous pouvez également choisir des pierres précieuses ou des maillons au finitions plus détaillés qui ajoutent toujours de l’élégance.

Cependant, les bracelets très larges ne conviennent pas pour être portés avec d’autres bracelets fantaisistes déjà présentes sur votre poignet. Avec une montre expressive, optez pour des ajouts de bracelets plus délicat ou dirigez vous directement vers un modèle de montre michael kors femme dont la gamme est particuliièrement élégante, fine et raffinée.

Porter une montre en acier

À la recherche d’une variante intemporelle de montre pour femme ? Nous vous recommandons d’opter pour une montre en acier inoxydable de façon incontestable ! Le fermoir et les autres éléments métalliques qui font les finitions du bracelet en acier sont parfaitement assortis avec la couleur du cadran et permettent de porter cet accessoire en toutes circonstances, on peut notamment citer les montres casio qui résistent brillamment à l’épreuve du temps ! 

En plus de ces détails accrocheurs visuellement, cette solution présente également des avantages pratiques : un bracelet en métal est plus résistant à l’humidité et à la transpiration. En effet, une montre en acier est le choix idéal pour les femmes sportives et actives qui ne souhaitent pas se tracasser des dommages qui pourraient être fait sur leurs bijoux. À la plage, à la salle de sport, à la piscine, mais aussi pour un rendez-vous professionnel, ou au quotidien à la maison, la montre en acier est l’alliée idéale !  

Porter une montre de luxe

Auparavant réservées aux hommes, les montres de luxe font partie d’une gamme d’accessoires utiles de plus en plus plébiscités par les femmes. Il faut dire qu’une montre de luxe permet de finaliser le style d’une tenue en jouant sur les détails précieux, grâce à ses finitions incomparables et souvent réalisées sur-mesure.

Montre de luxe pour femme

Sur ce type de montre pour femme, l’avantage c’est qu’il n’y aucun doute quant à la façon dont le bracelet peut s’adapter au poignet, toutefois, vous pouvez le régler de façon plus ou moins lâche en fonction des préférences individuelles. Pour être mise en valeur, il est important que ce type de montre soit porté avec visibilité. Une proposition intéressante consiste à attacher le bracelet sur une manchette de chemise, offrant un contexte à la fois élégant, chic et novateur. 

Porter une montre à gousset

La montre, en particulier celle des femmes, outre son utilisation pratique, est également parfaite comme bijou et c’est exactement les spécificités auxquelles répondent les montres à gousset.

Portée par les hommes dès le XIXème et véritable symbole de l’horlogerie de luxe, le gousset est l’appellation donnée à la petite poche cousue dans le gilet des gentlemans de l’époque. Elle était spécialement réalisée pour recevoir cet accessoire. De nos jours, la montre à gousset répond aussi aux envies des femmes d’avoir une montre de poche ou directement montée en collier de type sautoir pour regarder l’heure en un clin d’oeil. C’est une version de montre pour femme extrêmement élégante qui conviendra parfaitement aux tenues casual, business et de soirée. 

Porter une montre en cuir

Les montres en cuir ont toujours eu beaucoup de succès auprès des femmes. Il faut dire que cette gamme d’accessoires permet d’être personnalisé dans son intégralité. Type de cuir, couleur, matériaux utilisés pour le fermoir… 

Montre femme avec bracelet en cuir

Généralement, les femmes préfèrent choisir une montre sur un bracelet en cuir pour leurs soirées, leurs rendez-vous galants et de préférence dans une nuance de marron ou de beige ; mais les coloris rouges, ou pastels (rose poudré, bleu ciel, jaune tendre…) ont également le vent en poupe. La peau de cuir tannée peut être mate ou brillante, mais aussi faite à partir d’imitations de peau de serpent ou de crocodile afin de rendre le bracelet encore plus unique.

Porter une montre en tissu

Une alternative au cuir sont les cadrans de montre présentés sur un bracelet en tissu. Ces modèles sont tout simplement fantastiques pour les personnes qui aiment les solutions pratiques et clinquantes. Un si petit ajout peut changer votre apparence en quelques instants ! 

Leur avantage est également un large choix de configurations et de motifs de couleurs et de longueur de manche. Avec un bracelet en tissu, le cadran d’une montre pour femme prend du relief et devient un véritable petit bijou, surtout si vous le fixez en double tour. Ce type de montre peut être porté plus lâche que les cadrans montés sur un bracelet en cuir ou en acier pour dynamiser un style plus bohème chic, plus décontracté voire casual.

Quelle taille de montre pour femme ?

De nos jours, la tendance est de porter de grandes montres chez les femmes. Cependant, il faut rester attentif au fait que la montre que vous portez ne soit pas caricaturale, ni trop masculine. 

Le diamètre du cadran de montre pour les montres pour femmes est en moyenne de 20 à 28 mm alors que pour les montres pour hommes, le diamètre varie de 35 à 55 mm. C’est sur ce critère de taille que l’on peut déjà facilement choisir un joli modèle de montre pour femme. Les styles différents entre les sexes sont également frappants. Une montre pour femme a souvent une forme rectangulaire ou ovale plus élancée, tandis que les montres pour hommes sont plutôt rondes. 

Par ailleurs, en règle générale, les éléments de réglage de la montre (c’est-à-dire tout ce qui est externe au boîtier) ne doivent pas dépasser la largeur de votre poignet. Lorsque ces fonctionnalités dépassent le début du poignet en gagnant de l’espace sur le dessus de votre main, la montre commence à paraître trop grande et ne s’adapte pas correctement à vous et à l’usage que vous pourrez en faire au quotidien.

Montre femme : Quel poignet ?

Une question qui revient c’est : De quel côté porter sa montre quand on est une femme ? À gauche ou à droite ? Tout le monde répond facilement que le dessus du poignet est la place de la montre, mais la question de savoir s’il doit être à gauche ou à droite est plus discutable. 

Femme avec une montre à son poignet

La plupart des gens (environ 80 %) sont droitiers et trouvent plus pratique de vérifier l’heure actuelle d’un coup d’œil à leur poignet gauche. Par conséquent, la plupart des produits disponibles sur le marché sont adaptés aux besoins des droitiers. Cela signifie que les boutons de réglage de la montre se trouvent sur le côté droit du cadran pour un accès facilité pour les utilisateurs droitiers. Il est donc naturel que la montre soit à gauche. 

Cette fonctionnalité est bien entendu issue d’une question pratique puisque la main droite si souvent utilisée pour manger, écrire, parler, ne doit pas être alourdie par le poids. D’ailleurs, en portant la montre sur la main opposée à la main dominante, ce sera moins exposé aux dommages mécaniques, tels que les abrasions du bracelet et les dommages du cadran.

Qui porte une montre à la main droite ? Ce sera certainement un choix plus naturel pour les gauchers. Cependant, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une question contractuelle, chacun peut porter la montre comme il se sent à l’aise. Si vous vous demandez sur quelle main porter une montre pour femme, assortir la montre avec des bijoux peut aussi entrer en considération si telle est bien sûr votre intention.

(Visited 20 times, 1 visits today)