13h26 Lifestyle

Qu’est ce qu’un livre relié ?

definition livre relié

Un livre relié possède généralement une couverture plus rigide qu’un livre broché. Ce sont des ouvrages qui ont marqué plusieurs générations car ils existent depuis le XIXe siècle et font l’objet de nombreux recueil religieux par exemple.   

En Anglais, ces livres sont définis par le terme « hardcover » qui ne signifie rien d’autre que « couverture résistante ».  Chez les libraires, les premières éditions sont généralement publiées sous forme reliée. Les éditions limitées ou les ouvres anniversaires sont pour la plupart tirés avec des couvertures rigides. Elles sont également richement décorées et ont même parfois une couverture en cuir, une bordure dorée et un ruban marque-page. 

Comment relier un livre ?

Réaliser un livre avec une reliure est un art ancestral qui offre un certain prestige aux romans et à tous types d’écrits ayant besoin d’être conservés longuement. 

caractéristiques livre relié

Un véritable livre relié est composé d’une base en carton dont la surface est en cuir collée. Les deux éléments sont indépendants avant d’être reliés entre eux par de la cordelette. Parfois, ces couvertures rigides sont simplement collées à la souche de pages en papier, mais généralement, elles sont cousues pour les rendre totalement solidaires. Le fait de coudre le corps d’un ouvrage renforce le livre lors de son utilisation et le rend plus solide dans le temps. 

N’hésitez pas à regarder cette vidéo youtube explicatrice et totalement fascinante sur ce travail qui peut prendre plusieurs heures : 

De nos jours, il est possible de relier un livre de façon ancienne ou moderne sans avoir besoin de prendre le temps de tendre le cuir, coudre des cordes sur la tranche et renforcer le carton d’entourage avant de le mettre sous presse. Un ruban marque page est aussi ajouté sur les romans pour parfaire son utilisation. Quelle que soit la méthode, un livre relié est toujours considéré comme la version de la plus haute qualité.

Comment différencier un livre relié d’un livre broché ?

La différence entre un livre de poche et un livre à couverture rigide est la couverture. Alors que le livre de poche a une couverture souple, une couverture rigide est beaucoup plus stable.

Si vous aimez lire de jolis bouquins et que vous n’avez pas peur d’avoir un ouvrage épais entre les mains, vous devez absolument opter pour l’achat d’un livre relié, c’est-à-dire avec une couverture rigide à installer sur des étagères de salon par exemple. Une version reliée apparaît toujours en premier ou lors de la réédition exclusive d’un bouquin. De ce fait, si vous attendez avec impatience un roman particulier ou une édition limitée, vous devrez saisir le livre relié. À l’inverse si vous recherchez plutôt un format de poche qui est léger et se transporte partout, le livre broché est fait pour vous !

Par ailleurs, il faut noter que les volumes reliés sont plus chers que les livres de poche (brochés) et prennent plus de place. C’est pourquoi certaines personnes achètent leurs œuvres préférées à la fois au format relié et au format broché puisque le premier orne leur bibliothèque et le second se glisse parfaitement dans un sac à main ou un sac à dos.  

livre relié
(Visited 184 times, 1 visits today)