20h22 Lifestyle

Qu’est ce qu’un livre broché ?

definition livre broché

Le livre broché présente généralement une couverture plus souple qu’un livre relié. Il peut donc être classé parmi les livres de poche. Ces ouvrages possèdent exactement les mêmes lectures, la différence se situe principalement dans la confection de deux formats. Le modèle broché est uniquement collé et possède une couverture plus souple qui maintient les pages ensemble.

Ces ouvrages sont donc beaucoup plus légers, flexibles et permettent d’être transportés facilement. En revanche, leur durée de vie est plus faible car la première et la dernière de couverture peuvent facilement se corner et il n’est pas possible de solidariser à nouveaux les pages entre elles si l’une d’elle se détache au fil de son utilisation. 

À quoi correspond le format broché ?

Si vous vous demandez, un livre format broché c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un livre de poche que vous pouvez glisser partout afin de feuilleter votre auteur préféré, en vacances, dans les transports en commun ou encore à votre pause de travail. C’est un ouvrage « tout-venant », moins sophistiqué et généralement un achat à titre personnel, qui s’offre moins qu’un livre relié qui présente des images de reporters, des séries de documents ou de récits importants ou encore un dictionnaire par exemple. Leur taille est beaucoup plus volumineuse qu’un livre de poche.

livre de poche

De plus, un livre broché est paru après un livre avec reliure car il se présente comme étant moins prestigieux. Un livre avec une couverture rigide (relié) apparaît en premier lors de son édition. Mais si vous voulez dépenser moins d’argent, vous pouvez attendre la publication du livre de poche dont le tarif est généralement moins élevé (aux alentours de 20€ grand maximum). La parution d’une version brochée peut prendre six mois ou plus avant d’être disponible en ligne ou chez votre libraire préféré. Toutefois, il peut être disposé sur une étagère murale parmi d’autres livres et servir d’intercalaires entre des formats reliés.

Quelle est la différence entre un livre broché et un livre relié ?

Malgré le succès grandissant des ebooks et des livres proposés en format kindle qui ont partiellement remplacé les livres reliés et brochés, ce sont toujours des modèles qui fascinent les amoureux de la lecture. Reste à la différencier : 

La différence entre un livre broché et un livre relié, c’est bien leur couverture. Alors que le livre de poche qui se trouve broché avec une couverture souple peut être transporté partout, très facilement, le livre avec une reliure possède une couverture rigide beaucoup plus stable qui peut en faire un élément de décoration mais aussi un ouvrage que l’on peut conserver bien plus longtemps. Il s’adresse à un public d’amateurs qui souhaite acquérir un objet de qualité aux finitions haut de gamme ou une encyclopédie qui peut être consultée sans craindre d’être fragilisée. 

Le livre relié est travaillé artisanalement et possède en général une couverture en cuir et/ou cartonnée qui permet de protéger le corps d’ouvrage et les cahiers internes qui le composent. De son côté, le livre broché est simplement collé et pressé pour le rendre plus maniable et facile à utiliser quotidiennement. Les livres à couverture rigide peuvent donc résister à l’épreuve du temps, tandis que les livres de poche se déchirent, se froissent et se décolorent plus facilement.

caractéristique livre broché
(Visited 166 times, 1 visits today)