9h31 Sorties

Carnaval de Nice – Un événement annuel à ne pas manquer

Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et des plus importants d’Europe. Chaque année depuis près de 150 ans, des foules de touristes du monde entier viennent à Nice pour participer à cet événement hors du commun.

Il faut dire que durant la période des festivités qui dure 15  jours, la métropole de la Côte d’Azur accueille jusqu’à un million de spectateurs pour offrir des journées féeriques. Réputé comme étant l’un des plus beaux mais aussi des plus chers du  monde, le carnaval de Nice présente un coût de 7 millions d’euros et 20 tonnes de confettis lancés.

Histoire d’un évènement pas comme les autres

Beaucoup le trouve aussi majestueux que le carnaval de Rio ! Et pour cause, le Carnaval de Nice se déroule sur deux semaines et constitue la plus grande fête de ce niveau dans le Sud de la France. 

Sa tradition remonte à la fin du XIIIe siècle et elle est célébrée sous sa forme actuelle depuis le 23 Février 1873. Elle a toujours lieu lorsque le mimosa commence à fleurir dans la ville. 

À l’époque, l’événement divertissait la bourgeoisie Française et Européenne qui venait ici en hiver. 

défilé carnaval nice centre
marionnettes geantes ville de nice

Aujourd’hui la fête est devenue plus populaire et s’est démocratisée pour le plus grand plaisir des touristes et des résidents. Chaque année, 1000 artistes de nombreux pays et 18 chars avec d’énormes marionnettes se produisent lors des défilés colorés prévus nuit et jour

En 2009, l’événement a réuni plus d’un million d’invités du monde entier. Le coût de l’organisation du Carnaval en 2012 était de 7 millions d’euros ! C’est dire si la ville est investie pour charmer les fêtards, les familles et les enfants au cours du mois de Février.

Déroulement du carnaval de Nice

Les défilés carnavalesques ont lieu trois à quatre après-midi ou soir par semaine.

Pour ne rien manquer des moments clé de cette période joyeuse et des animations qui envahissent les plus grands axes de la ville, voici un court résumé des grandes lignes et du programme qui vous attendent chaque année. 

Ouverture des festivités

Traditionnellement, le carnaval débute un vendredi soir par l’entrée d’un immense personnage à l’effigie du Roi du Carnaval sur la place Masséna de Nice

Pendant toutes les journées de divertissement, le Roi se tient juste à côté de la Fontaine du Soleil et participe à des défilés. Il est accompagné d’une marionnette tout aussi grande qui n’est autre que la Reine du Carnaval

Les rues de Nice seront suivies de défilés hauts en couleurs avec de la musique forte, des danseurs et d’énormes marionnettes créées par des artistes locaux quelques mois plus tôt.

Thèmes et animations

Chaque année, le thème de l’événement change. En 2015, il a été célébré sous le slogan « King of Music » – Le Roi de la musique.

Pendant les deux semaines d’animations, diverses activités carnavalesques ont lieu. Les points culminants incluent la soirée Light Parade (Défilé show entièrement Illuminé) et la Bataille de Fleurs dans l’après-midi.

La bataille des fleurs

Ce moment clé se déroule sur la Promenade des Anglais, près du coeur de la ville et du Vieux-Nice. Un cortège coloré de véhicules richement garnis de fleurs fraîches s’impose sur les grands boulevards. 

carnaval de nice 2015 fleurs

Les personnes déguisées qui les chevauchent jettent des fleurs sur le public, principalement du mimosa, des gerberas, des lys et des roses. Au total, jusqu’à 100 000 fleurs fraîches sont utilisées au cours d’une bataille ! Cette tradition est d’autant plus importante pour les habitants car 90% de ces bouquets poussent près de Nice.

La parade des Lumières

La surnommée « Night Light » fait également partie des moments phares du carnaval local.

night parade carnaval de nice
chars festival nice

Son lancement s’effectue à la nuit tombée sur la place centrale de Masséna, avec d’immenses tribunes prévues pour le public. Un cortège coloré de personnages gigantesques et d’artistes passe entre elles. Dans le noir, tous les décors s’illuminent et dansent au rythme de la musique. 

Pendant l’événement, des confettis sont tirés en permanence, dont 20 tonnes sont utilisées chaque année ! Comme pour la Bataille des Fleurs, il y a plusieurs Parades de Lumière pendant le Carnaval.

La journée LGBT

En 2015, un événement LGBT d’une journée « Queernaval » a été organisé pour la première fois dans le cadre du Carnaval. Cet événement au succès phénoménal fait désormais partie des éléments permanents de chaque carnaval de Nice. 

Il faut dire que la ville est réputée pour être une ville LGBT-friendly avec son quartier thématique autour de la place du Pin. Elle offre un semblant du fameux quartier du « Marais » à Paris.

Vous pouvez découvrir ce premier événement et la Light Parade, dans le cadre du Carnaval de Nice 2015 dans le vlog suivant :

Fermeture du carnaval

Chaque carnaval de Nice se termine toujours par le même rituel, et ce quel que soit le thème de l’année. 

La marionnette du Roi du Carnaval est brûlée dans la Baie des Anges avant qu’un magnifique feu d’artifice soit tiré. 

Ce personnage emblématique de la période est alors confectionné chaque année par des artistes qui mettront  plusieurs mois à lui faire voir le jour.

Informations pratiques une fois sur place

Le Carnaval de Nice mérite d’être vu au moins une fois de ses propres yeux. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un événement payant. 

Les places debout pendant les défilés coûtent de 5 à 12 euros, et les places assises de 21 à 26 euros. Vous pouvez également acheter des billets pour plusieurs événements, qui seront moins chers. Bien entendu, les enfants bénéficient également de réductions. 

Les personnes vêtues de costumes colorés peuvent entrer gratuitement dans la zone de l’événement. Malheureusement, la zone de l’événement est bien clôturée, vous ne devriez donc pas compter sur les attractions à l’extérieur. 

L’événement dure environ 15 jours. Pour plus d’informations, visitez nicecarnaval.com (disponible également en anglais).

Bonus – La fête du citron à Menton

Parallèlement au superbe Carnaval de Nissa la Bella, la spectaculaire Fête du Citron a lieu dans la ville de Menton, juste à côté de la Principauté de Monaco. 

Également prévues sur 15 jours, les festivités de la ville voisine sont lancées à une semaine d’intervalle.

C’est une fête des agrumes où l’on peut admirer de gigantesques bâtiments composés uniquement de citrons et d’oranges ; mais aussi des défilés carnavalesques, des chars et des personnages prêts à vous faire vivre des moments inoubliables.

Pour découvrir quelques moments captivants et les décors impressionnants de ces sorties, lancez le vlog suivant : 

(Visited 114 times, 1 visits today)