7h58 Lifestyle

Comment avoir du style avec une casquette ?

porter casquette avec style homme

Avoir du style avec une casquette est vraiment à la portée de tous car cet accessoire est universel ; il traverse les générations et les années sans jamais se démoder.

Autrefois associée presque exclusivement à un style sportif, la casquette connaît aujourd’hui un véritable renouveau, avec un lifestyle que s’invite dans différentes tendances vestimentaires aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Découvrez dans la suite de cet article comment choisir la casquette idéale et comment la porter avec style.

Comment choisir le bon modèle de casquette pour avoir du style ?

Avant de commencer à chercher la couleur et la marque de la casquette qui vous accompagnera en toutes saisons, il est essentiel de déterminer la forme de votre visage et le type de chapeau qui vous convient. 

Pour ce faire, placez-vous devant le miroir, épinglez tous vos cheveux (y compris la frange) et regardez de près votre zone T (front, joues et menton). Notez également si votre visage est large et long, ou si vous présentez une mâchoire clairement définie. Pensez à quelle figure géométrique votre visage ressemble. 

Il est rare qu’un visage ait la forme parfaite d’un cercle ou d’un carré. Il s’agit uniquement de capturer les traits les plus caractéristiques – pommettes saillantes, front haut, menton pointu, etc. Généralement, il existe cinq formes de visage qui correspondent aux figures géométriques de base (rond, carré, triangle, rectangle et ovale). 

Visage rond

Le visage rond se caractérise par un front bas, un menton arrondi et des joues rebondies. Si vous avez un visage rond, choisissez une casquette à visière longue pour affiner votre visage et portez la légèrement de biais pour casser les arrondis. Cette astuce simple rendra votre visage beaucoup plus mince. D’autres suggestions pour vous peuvent être des casquettes plates, dont la structure est peut arrondie sur le dessus de la tête et des modèles parfaitement réglés à votre tour de tête pour épouser les formes sans les accentuer. Porter la casquette à l’envers fait aussi partie des alternatives intéressantes pour casser l’arrondi du visage.

porter casquette a lenvers

Visage triangulaire

Les caractéristiques d’un visage triangulaire sont un front haut, un menton pointu et des pommettes qui se rétrécissent vers le bas. Si vous avez un visage triangulaire, essayez de choisir une casquette qui équilibre les proportions entre les parties supérieure et inférieure de votre visage. Les modèles de casquettes créés pour vous incluent toutes sortes de visières en évitant les plus longues pour ne pas accentuer l’effet étroit de votre menton. L’idéal est d’opter pour un tour de tête très près du crâne pour harmoniser l’ensemble.

Visage carré

Les personnes au visage carré ont un menton bien marqué, un front bas et plat et des pommettes saillantes. Comme les personnes au visage rond, vous devez affiner un peu votre morphologie et adoucir vos traits. Les casquettes oversize de type baseball, les modèles à larges bords et les casquettes plates portées asymétriquement seront ce qu’il y a de mieux pour vous. N’ayez pas peur des coupes expressives et des ajouts décoratifs (imprimés, patchs, fleurs brodées ou strass) rendront le visage plus doux et qui détourneront le regard vers ces détails colorés.

Visage ovale

Les personnes aux visages ovales ont vraiment de la chance. Il est difficile de trouver un modèle de chapeau dans lequel ils ont un mauvais style. C’est d’ailleurs ceux que l’on surnomme couramment les « têtes à chapeaux ».  Elles ont un front haut, un menton légèrement arrondi et des pommettes à peine visibles qui rendent leur visage très subtil. Vous pouvez donc aller de l’avant et jouer avec la mode et enfiler tous les types de chapeaux et de casquettes les plus tendances.

style casquette homme

Visage rectangulaire

Le visage rectangulaire combine les caractéristiques d’un ovale et d’un visage carré. Il est assez mince sur toute sa longueur, avec un front haut et un menton fortement défini. Cela explique pourquoi le visage rectangulaire présente de nombreuses caractéristiques d’une beauté typiquement masculine. Pour accroître cette sensation, les casquettes aux lignes épaisses viendront souligner ces traits et une visière parfaitement horizontale aidera à attirer l’attention sur votre regard. À l’inverse, si vous êtes une femme, préférez-les lignes fines et une visière courbée pour obtenir un visage plus doux. 

Quelle tenue pour accorder une casquette avec style ?

La gamme des casquettes n’a jamais été aussi large qu’elle l’est maintenant. Les saisons ne sont plus des limites pour porter ce couvre-chef. Si vous savez désormais quelle forme de casquette mettra le mieux en valeur les traits de votre visage, réfléchissez à comment assortir votre accessoire de tête avec votre manteau, veste ou haut que vous portez quotidiennement.

comment porter casquette

Été, comme Hiver, vous pouvez aisément faire le plein de couleurs, d’imprimés décoratifs et de combinaisons extravagantes. Optez pour une casquette à visière beige et en cuir pour un trench élégant et des bottes, une casquette de baseball pour être assortie à des baskets et un style plus casual, une casquette en laine ou fourrée pour vous protéger du froid et terminer le style fourni par un bomber, une veste 3⁄4 ou une doudoune.

Puisque la mode nous laisse une totale liberté pour combiner les styles et les coupes, les frontières entre les tenues formelles et décontractées sont devenues pratiquement invisibles. Vous pourrez retrouver de nombreux modèles sur ce shop de référence et faire confiance aux stylistes qui prouvent chaque année que la casquette peut finaliser toute une tenue.

Quel que soit votre choix, vous pouvez donc être sûr que ces chapeaux dont la tendance nous vient tout droit des États-Unis ne disparaîtront pas des rues et des podiums dans les futures années à venir.

Quelle coiffure adopter quand on porte une casquette ?

Maintenant que vous avez trouvé le modèle de casquette idéal pour votre morphologie faciale et la tenue (sportswear, casual, BCBG…), la coiffure reste l’élément primordial pour parfaire votre style qui se voudra toujours plus unique. 

Pour les hommes aux cheveux courts, la question se pose peu. En revanche, pour les femmes ou ceux qui ont une jolie chevelure plus longue, si vous aimez avoir les cheveux relevés, une queue de cheval sera parfaite à glisser dans une casquette de baseball. Pour ce type de coiffure, gardez à l’esprit que vous devez choisir une casquette avec un fermoir à l’arrière et une découpe à travers laquelle vous pouvez enfiler la queue.

Par ailleurs, les laisser lâches est aussi une bonne option. Toutefois, si vous avez le visage rond, il est préférable de passer vos cheveux derrière vos oreilles et laisser la forme de votre accessoire casser les lignes qui entourent votre visage.

Pour les autres, il est intéressant de laisser quelques mèches dépasser des deux côtés de votre visage pour dessiner élégamment ses côtés et ses lignes. Les tresses classiques conviendront également à une casquette de baseball sportive et élégante. Si, en revanche, vous souhaitez un look plus original, bouclez vos cheveux et laissez les ondulations délicates donner du style à votre casquette !

style casquette femme
(Visited 12 times, 1 visits today)