7h55 Lifestyle

Quel est le coût d’un courtier en assurance ?

Femme ayant un rendez-vous avec un courtier en assurance à Marseille

Un courtier en assurance se rémunère par un pourcentage calculé sur la cotisation à laquelle vous souscrivez par son biais. Ce montant peut osciller en fonction du type de courtier et du contrat choisi.

S’il s’agit d’un contrat individuel, le taux peut varier de 7,5% à 20%, tandis que sa somme peut aller de 5% à 20% s’il s’agit d’un contrat en collectif. En France, ces frais de courtage sont strictement encadrés par une réglementation puisqu’ils doivent clairement être énoncés avant la signature du contrat et ne peuvent être prélevés que si le courtier obtient une offre de prêt qui est signée par le client.

Comment est calculé ce tarif ?

En plus du type de contrat désiré par le client, il faut savoir qu’il existe deux catégories de courtiers en assurance. 

  • Les courtiers liés 
  • Et les courtiers non liés. 

Les courtiers liés sont des professions occupées par des personnes internes à une compagnie d’assurance. Leur champ d’action est limité mais ils sont particulièrement utiles en matière de prévoyance, d’autant plus que le coût est entièrement pris en charge par l’assureur auquel vous demandez les démarches.

De leur côté, les courtiers non-liés sont totalement indépendants des polices d’assurance et cette souplesse leur permet de proposer des contrats parfaitement adaptés à leurs clients. Vous pouvez trouver un courtier en assurances à Marseille et dans n’importe quelle ville de France si vous souhaitez une analyse parfaite du marché. En revanche, ce type de courtage sur-mesure est payant à hauteur d’un pourcentage calculé sur le montant de la cotisation que vous allez contracter par ses soins.

Homme souriant qui est un courtier en assurance

Quels sont les avantages de passer par un courtier en assurance ?

Face au coût que peut représenter un courtier en assurance, il est intéressant de connaître les avantages de faire appel à ses services.

Gagner du temps

Un courtier en assurance est un expert qui analyse constamment le marché et qui se trouve en relation permanente avec les différents organismes d’assurance. En conséquence, il sait en quelques minutes quel type de contrat conviendra à votre profil mais aussi les meilleures offres proposées actuellement. Il est également en mesure de vous orienter vers des contrats plus intéressants pour vous, sans vous faire perdre un temps précieux, notamment si vos week-ends vous sont comptés.

Réduire les coûts

Puisqu’il intervient en tant professionnel, un courtier en assurance est en capacité d’obtenir des conditions très avantageuses pour ses clients car il met en concurrence toutes les polices d’assurances afin de trouver les meilleures conditions de garantie. Selon les périodes, cet expert en assurances peut également obtenir des tarifs préférentiels sous forme de primes. 

Obtenir un réel accompagnement

Au-delà de trouver des contrats qui répondent parfaitement au besoin de ses clients, ce professionnel offre également un véritable suivi et un conseil permanent pour défendre leurs droits en cas de non-respect des clauses convenues lors de la signature. Il peut donc agir en tant que défenseur de vos intérêts surtout en cas de sinistre d’être pris en charge intégralement sans avoir à vous soucier des tenants et des aboutissants.

Avoir un avis éclairé

Que ce soit par le biais d’un courtier lié ou non lié, il faut savoir que ces agents de courtage sont tenus de garantir à leurs clients un prix le plus attractif possible vis-à-vis de votre demande. Cela doit passer par un comparatif des toutes les offres pour lesquelles votre profil peut correspondre afin de vous laisser le choix d’un avis éclairé sur votre future souscription.

(Visited 8 times, 1 visits today)