14h51 Sorties

Quelles sont les stations de ski en Corse ?

stations ski corse

En Corse, il existe trois stations de ski qui permettent de profiter d’un peu plus de 10 kilomètres de pistes au total. En hiver, ces lieux d’activités sportives sont dotés de 9 remontées mécaniques permettant d’accéder aux différents domaines skiables :

  1. Val d’Ese (2A)
  2. Ghisoni (2B) 
  3. Haut-Asco (2B)

Situés sur les pentes des montagnes les plus emblématiques du territoire insulaire, ces lieux enneigés présentent de nombreux atouts sécuritaires pour les familles mais aussi des vues terre – mer à couper le souffle.

Pour découvrir ces endroits méconnus des touristes et dévaler les pistes des stations de ski en Corse, prenez des notes afin de réserver votre futur séjour hivernal dans l’un les trois meilleurs domaines skiables de l’île de beauté :

1. Station de ski Corse du Val d’Ese – Corse-du-Sud (2A)

station ski val ese
© France 3 région Corse

Le Val d’Ese est le plus grand domaine skiable de Corse avec plus de 6 kilomètres de pistes en totalité. Situées sur la commune de Bastelica entre 1 625 et 1 800 m d’altitude, les pistes sont à 40% vertes et bleues (2,5 km) et à 60% bleues et rouges avec une difficulté moyenne.

  • 2 pistes bleues
  • 2 pistes vertes
  • 4 pistes rouges

Aménagée dans les années 1970, Val d’Ese enchante tous les skieurs et les snowboarders qui ont le plaisir de pouvoir slalomer sur un dénivelé de 175 mètres grâce aux 4 remontées mécaniques mises à leur disposition. L’immense atout de cette station de sport d’hiver, c’est qu’elle est implantée entre les vallées du Prunelli et du Taravo ce qui permet de profiter d’une incroyable vue sur le Golfe d’Ajaccio et de petits chalets en bois où il fait bon déguster toutes les spécialités gastronomiques de corse. En haute saison, le forfait journalier pour un adulte est fixé à 20€ et une école de ski avec des loueurs de matériels se tient à la disposition de ceux qui veulent s’élancer sur les pistes en toute sécurité.

2. Domaine skiable de Ghisoni – Haute-Corse (2B)

station ski ghisoni
© Corse matin

Au lieu-dit des Bergeries de Capannelles sur la commune de Ghisoni se trouve le plus haut domaine skiable de Corse puisqu’il se situe à une altitude maximale de 1870 mètres grâce à l’arrivée du téléski de Capaghiolu. Implanté sur les pentes du Monte Renoso (troisième plus haut sommet Corse), ce domaine skiable est doté de 3 remontées mécaniques qui permettent de descendre 5 pistes de difficultés faciles à moyennes.

  • 2 pistes vertes
  • 1 piste bleue
  • 2 pistes rouges

Dans cette station de sports d’hiver à taille humaine, les conditions d’enneigement du mois de Janvier au mois de Mars sont idéales en raison du microclimat frais qui vient de l’Est de l’Italie. Il n’est pas rare d’y observer jusqu’à 1 mètre de neige sur cette période et encore quelques névés persistants que les randonneurs du GR 20 ont le plaisir de découvrir en traversant les dénivelés variables de ces exceptionnelles montagnes Corses. En saison, jusqu’à 500 forfaits adultes et enfants peuvent être vendus par jour ce qui est remarquable pour une si petite station.

3. Station de sports d’hiver du Haut-Asco – Haute-Corse (2B)

station ski haut asco
© France 3 région Corse

Le domaine skiable du Haut-Asco qui se trouve dans la Vallée du Golo est la station de ski Corse la plus basse en altitude. Elle dévoile ses atouts à  1 450 m mètres et compte un faible dénivelé de 80 mètres qui permet aux skieurs de profiter d’un moment de détente sur deux fois 600 mètres de pistes bleues. Ce niveau débutant permet de profiter de nombreuses possibilités d’activités hivernales dont la luge, les raquettes, le vélo sur neige, le snowboard et bien sûr le ski. Un téléski, une télécorde et un tapis roulant permettent de rejoindre ces deux pistes pour faire le plein de sensations et amuser petits et grands.

La station du Haut Asco est également un lieu idéal pour les personnes qui souhaitent débuter la pratique du ski puisqu’une École de Ski International (ESI) dispense sur place des services et prestations de haute qualité. Par petits groupes de 8 personnes maximum, les moniteurs se relaient chaque semaine pour animer ces loisirs de plein-air en toute sécurité. L’apprentissage est constant et permet de gagner en confiance avant de rejoindre les autres stations de ski situées en Corse et notamment celle de Ghisoni et du Val d’Ese qui comptent plusieurs kilomètres de pentes et des pistes rouges où la difficulté est accrue.

(Visited 16 times, 1 visits today)