7h45 Food & Drink

Qu’est-ce que la viande de boeuf Black Angus ?

meilleure race boeuf monde

Le boeuf Black Angus est considéré comme la meilleure viande au monde !

Pourquoi ? Apprécié par les chefs du monde entier, cette race de vaches noires donne une viande tout simplement incroyable ! Croustillant, juteux, délicat dans sa structure, très intense en saveur avec une persillage fin… 

Elle devient de plus en plus populaire et beaucoup de personne veulent même en préparer à la maison. Il faut dire que la black angus originaire des États-Unis et d’Argentine ne peut être comparée à aucune autre. Les spécialistes du secteur s’accordent à dire que ce bœuf est classé parmi les produits animaliers les plus précieux de notre planète

Elle existe sous différentes formes et morceaux afin que chacun puisse découvrir ses qualités. 

Quelle est cette race si convoitée ?

Lorsqu’on aborde la texture et la saveur de la meilleure viande au monde, beaucoup pensent instinctivement à la viande Japonaise Wagyu ; connue même au-delà des frontières de ce pays. Cependant, ce n’est pas le seul type de bœuf gastronomique haut de gamme.

À l’origine, Black Angus est une race de bœuf qui vient du Comté Écossais d’Angus. Cette viande est très souvent comparée au bœuf Japonais Wagyu

En effet, le bœuf Black Angus et le bœuf Wagyu se caractérisent par un persillage élevé, responsable du goût et de l’arôme riche de cette viande.

Le nom « Angus » décrit la race de vaches élevées pour la viande. Leur élevage a été lancé au XIXème siècle par Hugh Watson, et son objectif était d’élever des bovins à la peau foncée. Ce sont ces animaux qui ont ensuite trouvé le chemin des États-Unis et, dans les années 1880, une organisation associant des éleveurs de races appelée « American Angus Association »  y a été créée.

La race est connue pour vêler facilement ce qui accroît sa popularité auprès  des éleveurs. Visuellement, ces vaches appartiennent à des bovins de calibre moyen avec un poids d’environ 550 à 600 kg ; tandis que les taureaux pèsent environ 900 kg.

Quelle est la différence entre la Black Angus et l’Angus ?

Les bovins Angus se présentent sous deux variantes qui diffèrent par la couleur de la peau. Il existe donc une espèce noire et une espèce rouge. La couleur foncée du bétail protège la race des effets négatifs des rayons UV et offre une viande moins durcie. Seule la noire ayant un pelage noir intense d’au moins 51% a été approuvée et admise à la vente commerciale par l’American Angus Association.

elevage race boeuf black angus argentine USA

C’est ainsi que l’on doit faire la distinction entre l’appellation « Black Angus » qui porte un robe noire et « Angus » ou « Red Angus »; qui quant à elle, a les mêmes caractéristiques génétiques de la race pure mais sans cet impératif de couleur.

Par conséquent, la différence réside dans la race du bétail, pas dans la nature du bœuf lui-même.

En quoi est-ce le meilleur bœuf du monde ?

Imaginez de vastes pâturages dans la belle Argentine ou les plaines Américaines avec de rares troupeaux de bovins noirs qui paissent lentement… Prairies, herbe, soleil, et ce, quasiment toute l’année. 

Pas de stress, pas de gain de poids artificiel, pas d’hormones, une herbe propre et non polluée.… Ici cette race de vache rustique à la robe noire est en pâturage libre. C’est dans ces conditions positives que sont élevées ces espèces dont est issu le véritable bœuf Black Angus

troupeau vaches noires race black angus USA argentine

En quoi est-ce différent de nos troupeaux Français, par exemple ? Tout ce qui gravite autour comme nous venons de l’évoquer. Le mode d’élevage sans oppression a un impact direct sur la qualité de la viande. Elle est plus savoureuse, plus saine, plus tendre et juteuse avec ce « marbling »  offrant un goût persillé inégalable

Il est également faible en acides gras saturés, mais riche en acides gras oméga-3 et -6 ; et en acide linoléique conjugué (ALC). Ce dernier aide à réduire la glycémie, les triglycérides et le taux de cholestérol. En outre, cette viande prisée se caractérise par une forte teneur en minéraux ; principalement du zinc et du fer.

De plus, en France, une part importante de la viande bovine provient de races laitières ; tandis que Black Angus est une race de vaches à viande dont le persillage est exceptionnel. 

Ce fameux « marbrage » nommé « persillage » tant recherché est en réalité la graisse intramusculaire. Elle confère aux morceaux une qualité accrue et une onctuosité rare. 

Black Angus – Quelles sont les meilleures parties ?

À partir du moment où la viande est contrôlée par les autorités Européennes et fait partie du programme très strict « ANGUS BEEF » certifié par l’USDA (Ministère de l’agriculture Américain) ; chaque morceau de ce bœuf est savoureux et vaut son prix

recette boeuf black angus viande rouge

Si vous voulez faire une grillade de bœuf, il est préférable d’acheter une surlonge (parfaite pour des steaks extrêmement onctueux) ; une entrecôte, des ribs ou un rôti de bœuf. L’entrecôte et, bien sûr, le faux-filet seront également parfaits pour les grillades

Pour une cuisson prolongée, nous recommandons une entrecôte sur l’os, un rosbif ou un paleron désossé. Si vous souhaitez en faire un ragoût, dans ce cas, optez pour de la poitrine, un carré de côtes, un cœur de Tende de tranche ou encore une basse côte. 

Soit dit en passant, nous vous suggérons de marier cette douceur avec des épices telles que l’ail, le poivre, le romarin, l’origan, le gingembre, le vinaigre balsamique et le parmesan pour relever sa puissance. Et il dévoile toutes ses saveurs lorsqu’il est servi avec un vin rouge, un rosé du Sud ; voire même une pointe de whisky.

En vérité, peu importe la pièce que vous choisissez, Black Angus vous surprendra toujours par son goût incomparable ! Cependant, il est important de bien préparer et cuire la viande. Cette race étant l’un des types de bœuf les plus chers au monde, si vous décidez de l’acheter, faites toujours attention à ne pas trop la cuire ou la brûler pour conserver toutes ses propriétés.

(Visited 485 times, 4 visits today)