15h49 Maison & Déco

Comment installer une suspension sans plafonnier ?

Suspension luminaire posée sur un plafond

Il n’est pas toujours aisé d’installer une suspension sans plafonnier, puisque sans crochet maintenant le luminaire, l’éclairage de la pièce ne sera pas optimal. De plus, il ne faut jamais laisser une suspension lumineuse attachée uniquement au raccordement électrique.

Pour parvenir à rendre votre intérieur lumineux sans avoir recours à un électricien qui devra revoir tout le réseau électrique, voici toutes nos astuces utiles et pratiques pour y arriver par vous-même. Avec notre liste de matériel et des étapes détaillées, vous allez pouvoir installer une suspension sans plafonnier et la rendre décorative par la même occasion.

Matériel nécessaire

Pour poser une suspension luminaire en créant un plafonnier, il vous faut :

  • Des pinces
  • Du ruban isolant
  • Un support plafonnier
  • Des vis
  • Une tournevis ou une visseuse

Étapes d’installation

Première étape TRÈS IMPORTANTE : Coupez le courant pour retirer l’alimentation électrique du câblage. Cela garantira votre sécurité tout au long du processus d’installation.

1. Préparer les fils électriques

Pour chaque ampoule de votre luminaire, il y a deux fils : neutre (bleu) et phase (rouge, noir ou marron). Utilisez un petit couteau et les pinces pour dénuder soigneusement le bout de chacun.

Si votre luminaire a plus d’une ampoule, joignez toutes les phases en tordant la partie nue avec une pince jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées. Faites la même chose avec les fils neutres. Ne vous inquiétez pas s’ils se ressemblent tous ; l’essentiel est de joindre un de chaque paire en un seul fil, pour obtenir au final que deux fils à installer.

2. Joindre les fils électriques

Retirez tout ruban électrique qui s’enroule autour des fils et voyez s’ils sont également nus aux extrémités. Joignez un fil du plafond à un fil du luminaire, en tordant la partie nue avec la pince jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. L’important est de joindre l’un des fils du luminaire à l’un des fils du plafond, puis de faire la même chose avec les deux autres. Comme le fil de terre n’est pas nécessaire, il suffit de le replier sur lui-même.

Enroulez du ruban électrique (environ quatre tours) autour de chacune des jointures, pour vous assurer qu’elles ne se touchent pas, puis vissez-les dans le boîtier.

Fils électriques posés sur le sol

3. Installer la suspension au plafond

Maintenant, que vous avez raccordé tout le système électrique à la lampe, tout ce que vous avez à faire est de fixer votre luminaire au plafond. En effet, ne laissez jamais votre luminaire suspendu uniquement avec le raccordement électrique ! Il est important de visser un crochet au plafond ou de choisir une méthode alternative pour sécuriser votre installation.

Selon le modèle, la fixation peut varier. Référez-vous au manuel de l’article pour savoir comment fixer le luminaire choisi.

Généralement, les luminaires en saillie ont une fixation très simple : ils se vissent directement dans le boîtier électrique grâce aux trous qu’il possède déjà. Pour ce faire, prenez deux vis appropriées et fixez la lampe sur les côtés de la boîte. Vous aurez également besoin de crochets et de vis pour fixer le câble au plafond. Fixez celui qui tiendra la lampe en premier, bien au-dessus de l’endroit souhaité. Si la distance est trop grande, fixez d’autres crochets pour accrocher correctement la lampe au plafond.

Sinon, il existe également des supports pour attacher fermement la suspension à l’aide d’un clip approprié au trou du plafond.

4. Ajuster et vérifier l’état de l’installation

Avant de fixer définitivement le luminaire, il est temps de finaliser l’installation et de vérifier que tout fonctionne. 

Suspension luminaire avec des grosses ampoules

Si vous avez choisi un luminaire suspendu, l’installation va devoir être ajustée pour que la longueur du câble qui sera fixée définitivement soit à la bonne hauteur.

La hauteur recommandée du luminaire à partir du sol est de 210 cm. Si votre luminaire est situé au-dessus d’une table, laissez une hauteur comprise entre 70 cm et 90 cm de la base au sommet.

Calculez la longueur du câble pour que le luminaire soit à la bonne hauteur, et si le câble est trop long, coupez l’excédent. Laissez toujours un bon dégagement pour la fixation et le raccordement électrique.

Après avoir terminé de camoufler les fils à l’intérieur du plafond, testez l’installation en remettant le courant, puis fixez le luminaire au boîtier électrique ou directement au plafond avec les vis appropriées.

(Visited 88 times, 1 visits today)