15h42 Sorties

Côte d’Azur non touristique – Que visiter ?

cote azur non touristique

Vous connaissez déjà les villes incontournables de la mer Méditerranée, et vous souhaitez découvrir la côte d’Azur non touristique ?

La liste de ces petits coins de paradis isolés n’est pas interminable; mais la Côte d’Azur est tellement variée et colorée que chacun peut y trouver son lieu “ secret ” caché aux yeux des touristes. 

Pour vivre un conte de fées loin de l’agitation estivale; voici notre sélection des lieux absolument incroyables et rarement convoités par les visiteurs du monde entier. 

 Nous vous souhaitons de merveilleuses vacances et de nouvelles découvertes intéressantes !

Monuments et villages discrets du Sud de la France

Aujourd’hui, nous allons vous parler du côté fascinant, mystique et inexploré de la Côte d’Azur. Des plages sauvages, des vues fabuleuses, des sentiers préservés et des lieux inconnus; même s’il s’agit pas de votre premier voyage dans ces terres fabuleuses ! 

Sainte-Agnès (06)

Envie de visiter un petit village Provençal très typique ?

Située sur une colline près de Menton, Sainte Agnès se fait très discrète dans les montagnes; bien qu’elle offre une vue magnifique sur la Côte d’Azur.

sainte agnès

La légende raconte que la Princesse Agnès a décidé de se réfugier d’une forte tempête et d’une averse dans l’une des grottes. Après s’être séchée et extirpée, elle ordonna à son patron de construire une chapelle ici. C’est ainsi qu’est né le nom Sainte-Agnès. 

Au Moyen Âge, le village servait de fort défensif à la frontière Franco-Italienne. Aujourd’hui, le lieu séduit par son authenticité, ses ruelles bordées de graviers, sa vue imprenable sur le bord de mer et son climat chaud et ensoleillé. Une fois par an en Juillet; Sainte-Agnès organise la fête de la lavande. Toute la ville est imprégnée du parfum délicat et discret du symbole du Sud de la France. 

La fabuleuse Sainte-Agnès est accessible par le bus n°10 depuis Menton et se trouve également accessible en train depuis Nice. 

Sentier des Ocres – Roussillon (84)

Beaucoup ne connaissent pas ce miracle environnemental et pourtant, le surnommé “ Colorado Provençal ” est remarquable ! Le sentier des Ocres est une merveille naturelle vraiment fantastique dans le petit village de Roussillon.

sentiers des ocres roussillon

Le nom du sentier vient de la couleur inhabituelle du sol résultant du mélange d’oxyde de fer avec du sable. Ainsi, le sillage prend des teintes surprenantes allant du jaune vif au violet foncé. Un vrai régal pour les enfants qui se sentiront sûrement comme des astronautes sur Jupiter !

Deux parcours balisés de 30 ou 50 minutes sont proposés au sein de cette ancienne carrière d’ocre où les nuances de « sang et d’or » vous éblouiront face aux rayons du soleil.

Billet d’entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Roussillon. 

Saint Paul de Vence (06)

Saint-Paul-de-Vence, dressé sur un éperon rocheux et entouré de remparts édifiés par le roi François Ier, est certainement l’un des plus beaux villages de Provence

Le mode de vie équilibré et la nature étonnante ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes célèbres; dont certains se sont finalement installés là-bas. 

Saint-Paul-de-Vence

D’ailleurs, l’exceptionnel Marc Chagall est enterré ici. Mais c’est surtout à St Paul de Vence que l’on ressent le véritable esprit de la vie Méditerranéenne : Ruelles étroites ; maisons encadrées d’un rideau vert ; chant des cigales ; et vue imprenable sur le rivage couleur Azur ! Ce petit écrin fait partie de la côte d’Azur non touristique que les visiteurs apprécient pour son calme et ses joyaux artisanaux.

Il faut dire que le village s’illustre pour sa véritable symbiose de beauté et de tranquillité dans laquelle chacun peut se retrouver ! De Nice, vous pouvez prendre le bus 400 en comptant une durée de trajet d’environ 1 heure. 

Palais Bulles de Pierre Cardin – Massif de l’Esterel (06)

La célèbre villa futuriste conçue par Pierre Cardin et construite dans les années 80, ressemble à une fantastique maison de hobbit voire à un vaisseau spatial. 

Il s’agit d’un endroit plein d’originalité et une touche de charme en particulier à l’intérieur. On sent au mobilier et à la disposition des meubles que Pierre Cardin est un grand amateur d’art et que sa passion pour le design n’a aucune limite. La vue mer depuis l’amphithéâtre est imprenable. 

Palais de Bulles - Pierre Cardin

En réalité, la construction du miracle sphérique sur plus de 1 200 m² a été dirigée par l’architecte Hongrois Antti Lovag. La villa est une installation simplifiée avec un système complet de caves et de grottes plus ou moins lumineuses qui s’articule de façon remarquable. 

Situé sur les rives de la Mer Méditerranée, visiter le “ Bubble Palace ” n’est pas une tâche facile ! Originellement pour le compte de Pierre Bernard, le lieu est désormais fermé. Mais n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme de Cannes. Il organise ponctuellement des sorties dans ce lieu magique ! Car les chanceux qui l’ont visité sont catégoriques ; La visite du Palais Bulles est un moment dont on se souviendra longtemps !

Brovès, le village fantôme (83)

Dans la région région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il n’y a pas que de l’agitation touristique. Brovès est bien un authentique village fantôme situé dans le Nord-Est du Var. La commune fut détruite par l’arrêté du 4 août 1970; lorsqu’il fut annoncé que le camp militaire de Canjuers serait construit à sa place. Les villageois ont été contraints de quitter leurs maisons et de déménager sur un nouveau terrain construit dans la ville voisine de Seillans

brovès canjuers

Cependant, le hameau qui se trouve à 840 mètres d’altitude n’a jamais été réhabilité. Depuis que les villageois ont été priés de quitter les lieux sur le plan de Canjuers; ce fond de bassin endoréique est resté intact et les Mas Provençaux sont devenus un musée à ciel ouvert.

S’il y a bien un lieu de la Côte d’Azur non touristique, c’est celui-ci; on vous le garantie, vous ressentirez des sensations inédites en visitant le village !

Villa Ephrussi de Rothschild – Cap-Ferrat (06)

Également surnommée la “ villa Île-de-France ”, le monument est un lieu incroyable situé sur la presqu’île du Cap-Ferrat. Il s’agit de l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur et offre des panoramas superbes sur la mer et le littoral. Il fût érigé ici entre 1905 et 1912 par la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild elle-même.

villa Ephrussi de Rothschild

Mais la Villa Rothschild n’est pas uniquement un ancien lieu de résidence; c’est désormais, une sorte de musée d’art appliqué avec des pièces architecturales uniques ; des échantillons de porcelaine exquis ; des œuvres de peintres célèbres et bien plus encore…

Il y a des jardins autour de la résidence dans des styles très différents mais particulièrement harmonieux : Espagnol, Japonais, Français, Provençal, Florentin et autres se mêlent pour régaler nos pupilles face au soleil couchant. La villa est accessible depuis Nice en bus jusqu’à l’arrêt Passable.

Ne manquez pas ce dernier lieu incontournable lorsque vous viendrez visiter la côte d’Azur non touristique !

(Visited 2 times, 1 visits today)