8h14 Inspiration décorative

Quelle couleur de mur pour un style industriel ?

Loft au style industriel

La couleur de mur spécifiquement liée à un style industriel peut différer en fonction des besoins de la pièce. Généralement, ce type de déco est choisi pour les lofts ayant de hauts plafonds, de grandes fenêtres et quasiment pas de cloisons afin de créer un intérieur spacieux et emblématique. 

De ce fait, les couleurs dominantes doivent être relativement douces pour ouvrir encore davantage le décor. Il faut donc privilégier les nuances de : 

  • Blanc / blanc cassé / beige
  • Gris / gris anthracite / noir
  • Marron / marron cuivré / brique

Ce sont les teintes grises qui sont les plus choisies actuellement pour donner de l’ampleur à un mur dans un style industriel, suivi du marron et des nuances de blancs sur les éléments forts ou utilisés sur tous les murs. Même les sols se réfèrent à cette inspiration colorée pour compléter parfaitement l’ensemble.

Blanc / blanc cassé / beige

La décoration de style industriel passe généralement par le biais de matériaux de construction en métal, de murs en briques et d’un sol en bois ou en béton ciré. Pour faire ressortir ces éléments, les murs sont peint en blanc ou dans une teinte nuancée pour les faire ressortir et mettre en valeur chaque recoins. La combinaison de surfaces blanches et lisses avec un mur de parement, une suspension industrielle noire ou grise foncée aidera à créer une pièce remarquable.

En effet, le blanc comme le beige ont l’immense atout de pourvoir agrandir optiquement une pièce et de ne pas la surcharger. Au contraire, ces couleurs permettent de faire entrer la lumière et de donner un caractère industriel à une surface en quelques coups de pinceau.

Si vous ne savez pas comment faire entrer le style industriel chez vous, iI est plus facile de commencer en peignant tous les murs en blanc ou en intégrant de la pierre naturelle car c’est une excellente base pour distinguer des accessoires ou du mobilier fait de bois et de métal. Cependant, lors de la création d’un intérieur industriel avec une base blanche, il faut se rappeler de choisir des peintures durables et résistantes à la saleté afin de ne pas gâcher l’effet décoratif.

Loft style industriel avec des murs gris

Gris / gris anthracite / noir

Indéniablement associé au style industriel, le ton gris généralement foncé qui peut tendre jusqu’au noir est d’une illusion parfaite pour ce type d’espace. Ce coloris permet non seulement d’habiller vos murs en un clin d’œil mais aussi d’effectuer des rappels de vos décorations et des meubles de style industriel. Pour être conformes aux dimensions d’un lofts, ces derniers doivent être aussi bas que possible, tout en créant des lignes claires et horizontales. 

L’ajout de gris sur les murs peut aussi offrir des perspectives encore plus intenses, surtout si vous prenez soin d’ajouter des miroirs ou des éléments décoratifs qui reflète la lumière. Cette astuce peut aussi être mise en place grâce à des articles contenant de l’inox, de l’aluminium ou de poutres métalliques au plafond par exemple.

En ce qui concerne le noir dont le caractère est assez puissant en décoration, il est préférable de ne pas le peindre allégrement sur vos murs. Nous vous recommandons plutôt de l’utiliser par touches pour apporter de la profondeur à votre intérieur, en particulier dans les endroits où la lumière naturelle est pénétrante pour éviter qu’il soit le moins écrasant possible. En conséquence, privilégiez les accessoires élégants, tels que des câbles, des suspensions lumineuses, des engrenages, ou des affiches exposés qui vous permettront de créer l’atmosphère souhaitée, tout en restant dans la modération.

Salon dans un loft au style industriel

Marron / marron cuivré / brique

Cette dernière couleur à privilégier sur un mur pour obtenir un style industriel est à considérer surtout si votre pièce comporte un escalier, un parquet en bois massif, ou un mur ou du parement de brique pour effectuer un rappel sur le même type de nuancier. 

Le marron a la remarquable façon de sublimer nos intérieurs sans tomber irrémédiablement dans les teintes sombres, tristes et peu chaleureuses. Au contraire, il apporte du caractère tout en conservant une distinction parfaite de ses lignes. C’est notamment le cas si vous appliquez une peinture marron cuivrée sur un mur ou que vous faites la part belle à un canapé chesterfield couleur cognac derrière un mur blanc. Vous pouvez aussi intégrer de gros fauteuils en cuir beige accolé à un mur de brique ou terracotta pour donner un style industriel apaisant surtout si vos espaces sont bas de plafond.
Cette idée de décoration pour sublimer un mur de style industriel sont sans rappeler les inspirations tendances « atelier deco » ou « transitionnel » par exemple. Tous deux ont leur place aux côtés des éléments décoratifs du style industriel tout en apportant des nuances moins strictes et plus fraîches surtout si vous voulez faire entrer la lumière extérieure naturellement peu présente. De plus, le style transitionnel saura égayer l’ensemble avec des articles rétros que l’on retrouve souvent dans les lofts anciens.

(Visited 455 times, 1 visits today)