16h46 Sorties

Guide des 20 meilleures choses à faire à Dubaï

Vue aérienne de Dubaï et sa plage

Vous vous demandez quoi voir à Dubaï ? Vous êtes arrivé au bon endroit ! Car bien que certains disent que la plus célèbre ville des Émirats Arabes Unis n’est qu’une ville futuriste sans âme où rien n’est réel ; la réalité est tout autre ! 

Certes, vous ne rencontrerez pas ici de cathédrale gothique ou de maisons d’habitation de renaissance, mais cela ne se traduit pas par un manque d’attractions et de traditions perpétrées partout. Comment en avoir la preuve ? Cet article devait comporter une liste de 10 choses à faire à Dubaï, mais c’était sans compter sur la ville qui a tellement à offrir… Dix points clés ne me suffisaient pas à la résumer ! 

Faites place aux lieux et sorties incontournables lorsqu’on vient à Dubaï pour la première fois et plus si affinités !…

1. Admirez Dubaï d’en haut depuis le plus haut gratte-ciel du monde : Burj Khalifa 

Burj Khalifa, avec ses 828 mètres de haut, est le premier bâtiment que vous verrez en atterrissant en avion. Le processus de construction a été relativement rapide puisque les travaux ont duré moins de 6 ans. 

Vue du Burj Khalifa à Dubaï

Au cours de ceux-ci, cet immeuble Dubaïote a battu plusieurs records en devenant le plus haut gratte-ciel du monde, prenant ce titre aux Taïwanais avec leur Taipei 101 qui mesure 509 mètres de haut. Pour le visiter, comme l’indique https://tourdubai.fr, prenez l’un des deux ascenseurs réservés aux touristes et rendez-vous au 124ème étage pour admirer la ville de façon époustouflante depuis la terrasse d’observation.

2. Rendez-vous au bout de l’île artificielle de Palm Jumeirah

En allant à l’extrémité de Palm Jumeirah, un île artificielle bâtie sur l’eau, vous pourrez découvrir un Dubaï luxueux, notamment avec l’Atlantis The Palm Hotel, qui ressemble au Palais des 1001 nuits. 

Par ailleurs, sur cette palmeraie flottante réputée pour son architecture innovante et haut de gamme, les clubs de plage se transforment le soir en discothèques animées accueillant des soirées rythmées par des DJ internationaux.

3. Faites du shopping au Dubaï Mall : le plus grand centre commercial du monde

Le Dubaï Mall est connu dans le monde entier pour sa structure impressionnante réunissant toutes les plus grandes marques sur 800 000 m² de surface commerciale.

En plus des 1 200 boutiques, dont des magasins et ateliers installés par les plus grands créateurs de mode du monde, vous y trouverez un immense aquarium, des cascades et même une patinoire. Les lieux détenus par Emaar Properties ont ouvert leurs portes le 4 novembre 2008 faisant d’eux le plus grand centre commercial au monde.

4. Assistez au spectacle de la plus belle fontaine illuminée du monde

Vue des fontaines de Dubaï la nuit avec des lumières qui éclairent l'eau

Devant le centre commercial Dubai Mall, vous pouvez assister au célèbre spectacle de fontaines. Bien sûr, cet événement ne serait rien s’il ne présentait pas un nouveau record : le plus grand système de fontaines chorégraphiques au monde.

La fontaine de 275 m de long est située sur un bassin de 12 hectares à côté de Burj Khalifa. Au fil du riche répertoire musical, la fontaine dansante projette des jets d’eau à 150 mètres de haut ! Les représentations ont lieu tous les jours de 18h00 à 23h00 (toutes les 30 minutes). Un show à ne pas manquer lors d’un voyage à Dubaï !

5. Faites un tour dans le métro le plus moderne du monde

Prenez place dans la première rame de ce métro incroyable, et si vous le pouvez juste derrière le pare-brise. Pourquoi ? Tout simplement parce que le métro est entièrement automatisé et sans entretien, ce qui signifie qu’il n’y a pas de… conducteur ! 

Par conséquent, en circulant derrière la vitre du wagon 1, vous pouvez voir la ville sous un nouvel angle et admirer des vues inoubliables, tout en vous reposant après avoir arpenté les premières activités incontournables à Dubaï.

6. Allez skier, ou au moins… faites un bonhomme de neige !

Comment est-ce possible de skier au milieu du désert ? Pas de problème à Dubaï ! Le Mall of the Emirates abrite le premier centre de sports d’hiver du Moyen-Orient. 

Différent du dubaï mall, le mall of the Émirates est un centre commercial cinq fois moins grand que son voisin mais tient sa popularité en raison de sa station de ski artificielle, Ski Dubaï, dont les pistes tempérées à -1° s’élèvent au-dessus du pôle commercial. Pour les frileux des « tout schuss », il est possible de fouler le superbe manteau blanc et artificiel pour y faire une simple bataille de boules de neige ou confectionner un joli bonhomme enneigé en famille !

7. Allez à Dubai Marina et sentez-vous comme… à Hong Kong !

La Marina est un quartier résidentiel huppé de Dubaï, qui s’étend le long d’un canal artificiel de 3 km de long. La baie est très prisée des expatriés européens. 

Vue du ciel de la Dubaï Marina

Il s’agit également de l’endroit où se dresse le plus de gratte-ciel, de bons (et chers) restaurants, un centre commercial et une magnifique promenade, qui vaut la peine de se réaliser après la tombée de la nuit, lorsque le port scintille de millions de lumières.

8. Prenez un bain de soleil sur la plage avec vue sur la célèbre Voile du Burj Al Arab

Cette plage est positionnée juste à côté de l’un des meilleurs hôtels (7 étoiles) et des plus hauts du monde. Le Burj Al Arab est le symbole le plus reconnaissable de Dubaï et l’un des hôtels les plus chers au monde. 

Toutefois, plus on est proche de l’hôtel, plus il y a de monde puisque contre toute attente, il est possible de surfer à Dubaï ! Par ailleurs, il y a une belle promenade en bord de mer à proximité, qui est vraiment agréable et peu courtisée.

9. Découvrez à quoi ressemblait Dubaï avant la découverte du pétrole

Visitez le musée de Dubaï pour une excellente leçon d’histoire de Dubaï sur une petite surface parfaitement étudiée pour intéresser ses visiteurs du début à la fin. 

Il est situé dans le Fort Al Fahidi, construit en 1787, le plus ancien bâtiment existant à Dubaï. L’endroit regorge de collections d’une richesse infinie permettant de retracer l’origine du pays et de la ville aujourd’hui symbole d’une démesure grandissante. 

10. Voyagez aux quatre coins du monde au Global Village

C’est probablement l’un des endroits les plus fous à explorer à Dubaï. Global village, c’est 27 pavillons qui représentent environ 70 pays. Vous pouvez vous sentir ici comme dans des bazars locaux des différentes parties du monde. Dans le pavillon indien, vous trouverez par exemple des épices, des vêtements et tout ce que vous pouvez imaginer par là-bas.

En seulement six mois d’exploitation, il a attiré jusqu’à 7 millions de visiteurs. N’hésitez pas à jouer le jeu de la négociation pour obtenir les meilleurs prix au Gold Souk ou du moins. 40% du commerce mondial de l’or passe par Dubaï et 200 kg de produits en or y sont vendus chaque jour. De plus, vous trouverez beaucoup de nourriture ici et un adorable marché flottant dominé par la cuisine asiatique. Global Village est ouvert d’octobre à avril de 16h00 – 00h00 le vendredi et 16h00 – 01h00 le samedi et vaut vraiment le détour !

Epices destinées à la cuisine locale

11. Goûtez à la cuisine arabe traditionnelle et mangez des falafels

Les falafels sont une alternative végétarienne au kebab dans du pain pita. Ce sont des petites galettes de pois chiches frites, avec l’ajout de coriandre, de cumin et de beaucoup d’autres épices que vous trouverez dans n’importe quel pays arabe. J

Vous pourrez assurément déguster les meilleurs falafels de Dubaï dans le discret bar de rue Sultan Dubai Falafel, situé à ul. Al Muraqqabat Road, dans le district de Deira.Pour environ 2 euros, vous obtiendrez 12 délicieux falafels avec un bol de sauce tahini au sésame, des morceaux de légumes marinés et du pain arabe. Un délice incontournable !

12. Direction le Miracle Garden pour une journée de féérie verdoyante

Avant même d’entrer dans le jardin, vous comprendrez d’où vient son nom « Miracle ». Certaines installations florales sont si grandes qu’elles dépassent de l’enceinte du parc. Dans ce jardin de plein-air, tout tourne autour des fleurs créant des structures étonnantes. 

Vous trouverez ici, notamment un avion floral à l’effigie de la compagnie Emirates Airlines.

La sculpture florale est entrée dans le livre Guinness des records en tant que plus grande structure florale. Il compte 100 000 plantes et environ 200 personnes l’ont construit pendant six mois !     

Vous y trouverez également de nombreuses autres constructions tout aussi intéressantes, comme des personnages de contes de fées célèbres de Disney ou un passage fait de cœurs de fleurs. Miracle Garden de Dubaï est ouvert uniquement de Novembre à Mai.

13. Remontez dans le temps et traversez la crique de Dubaï dans un bateau en bois traditionnel

L’abra est un bateau en bois traditionnel des Émirats Arabes Unis. C’est ainsi que le canal a été traversé pendant des décennies, avant que le premier pont Al Maktoum ne soit construit en 1963.

Une fois arrivés dans la Dubaï Creek vous obtiendrez la meilleure vue sur le coucher de soleil que vous puissiez rêver aux Émirats Arabes Unis. Vous pouvez voir que tout est nouveau et encore en développement. Pour l’instant, c’est une rue piétonne avec beaucoup d’attractions pour les enfants. Ici de nombreux endroits ont été prévus pour s’asseoir, accueillir les enfants dans des parcs de loisirs mais aussi admirer les différents panorama sur la ville.

15. Prévoyez un dîner romantique à Madinat Jumeirah : La Venise de Dubaï

Madinat Jumeirah, la Vanise des Emirats Arabes

Madinat Jumeirah est un complexe de vacances luxueux composé d’un dédale de rues d’une ville construite dans un style arabe traditionnel. Il regorge de recoins charmants et de ponts sur l’eau évoquant instantanément l’ambiance romantique de Venise;

Ici, vous pouvez acheter des souvenirs, manger un délicieux dîner dans un restaurant surplombant le Burj Al-Arab ou faire une croisière sur les canaux. Un quartier à ne pas manquer si vous choisissez cette destination pour un voyage en amoureux.

16. Oubliez les cappuccinos : Essayez le camelccino ou la camellatte !

Le lait de chamelle a toujours été l’aliment de base des Bédouins, mais jamais auparavant il n’a été produit à une telle échelle. De nos jours, le camelccino ou la camellatte est un café à base d’espresso avec du lait de chamelle de la plus haute qualité. 

Fait intéressant, le lait de chamelle est beaucoup plus sain que le lait de vache. Il contient la moitié de la quantité de matières grasses et de lactose, mais il est riche en minéraux, en calcium et en vitamine C et peut être consommé par les diabétiques. Il a également un goût naturel, beaucoup plus doux que le lait de brebis ou de chèvre.

Le premier café au monde à proposer des produits à base de lait de chamelle de la plus haute qualité est The Majlis (dans le Dubai Mall, au milieu du Gold Souk). Par ailleurs, un dessert populaire à Dubaï est aussi une délicieuse glace au lait de chamelle. À tester si vous voulez innover !

17. Faites une halte au Dubaï Frame : Le plus grand cadre photo du monde

Vue panoramique du Dubaï frame, véritable monument de la ville

Le Dubaï Frame est le plus grand cadre photo au monde. Il a fallu près de 2 000 tonnes d’acier pour construire le bâtiment et obtenir ses mensurations de 150 mètres de haut pour 93 mètres de large. Le Dubaï Frame est un bâtiment qui compte 48 étages. Il faut 75 secondes en ascenseur pour atteindre le sommet. 

C’est une attraction relativement nouvelle, elle a été ouverte en 2018. On dit que le cadre a été créé pour relier le vieux Dubaï au nouveau Dubaï.

En entrant dans le bâtiment, vous traversez une exposition montrant à quoi ressemblait le vieux Dubaï, comment la ville a changé au fil des ans. Ensuite, vous conduisez jusqu’au sommet où se trouvent des expositions interactives et vous pouvez marcher sur le sol en verre. Une telle attraction peut faire monter un peu votre adrénaline.

18. Allez à la capitale des Émirats Arabes Unis : Abou Dabi !

Abou Dabi n’est qu’à deux heures de Dubaï. Prévoir une journée dans cette capitale vous permet de voir l’hôtel le plus cher du monde, la plus grande mosquée des Emirats et le célèbre circuit de Formule 1.

Contrairement à Dubaï où le luxe et les infrastructures récentes sont reines, ici, vous découvrirez un pays où les traditions et la culture sont au centre des attentions. Lorsque vous visitez la Grande Mosquée d’Abu Dhabi, mettez une abaya traditionnelle et essayez d’y rester plus d’une demi-heure… C’est un vrai challenge par 30 degrés ! 

19. Assistez aux courses de chameaux

C’est le sport national des Émirats Arabes Unis et un commerce très lucratif. Les événements ont lieu pendant la saison hivernale, d’Octobre à Avril. 

La piste est située à la périphérie de la ville, sur la route E66. Les courses sont suivies par des éleveurs de tout le golfe Persique. Les chameaux gagnants valent des millions d’euros, et le propriétaire de l’animal qui se classe premier reçoit un prix en argent et part dans la dernière voiture de luxe tendance dans le pays.

19. Partez en safari dans le désert

Ces excursions sont organisées par toutes les agences locales ou des clubs touristiques Dubaïotes. 

Un rallye avec une voiture tout-terrain ou un quad à travers les dunes du désert, se terminant par une collation bédouine, une chicha traditionnelle et une balade à dos de chameau est une véritable identité culturelle de Dubaï.

20. Sautez en parachute au-dessus de Palm Jumeirah

Pour les amateurs de sports extrêmes, il est temps de prendre de la hauteur !

En échange d’une poussée d’adrénaline, vous obtiendrez des vues inoubliables et bien sûr une photo ou une vidéo mémorable de votre séjour à Dubaï en effectuant cette activité insolite. Un saut en parachute dans le ciel des Émirats Arabes Unis est une bonne manière de terminer votre voyage en en prenant plein les yeux et admirer la beauté de cette ville en constante évolution.

(Visited 37 times, 1 visits today)