17h15 Food & Drink

Quels sont les bienfaits de l’aioli ?

bienfaits aioli

Les sauces jouissent généralement d’une réputation peu flatteuse de faire grossir et d’ajouter des calories à tous les plats, y compris les salades de légumes les plus innocentes. 

Mais l’aïoli recette véritable est un peu différente car elle est en réalité une simple combinaison de deux ingrédients extrêmement précieux pour notre santé : l’ail et l’huile d’olive. D’ailleurs, ces deux aliments font partie du classement des aliments les plus sains au monde, c’est pourquoi il est temps de connaître les bienfaits de l’aioli.

Atouts santé de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un produit hypercalorique, composé à 100% de matières grasses, mais les diététiciens-nutritionnistes vous l’affirment, ce sont plus de 70% d’acides gras monoinsaturés réputés pour leurs bienfaits sur la santé. L’un d’eux est l’acide oléique, qui est un antioxydant extrêmement puissant, protégeant principalement le cœur et le système circulatoire. 

En raison de ces propriétés curatives, l’huile d’olive apparaît de plus en plus souvent dans l’alimentation, puisqu’elle réduit significativement le taux de mauvais cholestérol LDL, tout en augmentant le taux de bonne fraction HDL. De plus, les scientifiques suggèrent qu’il a un effet anti-inflammatoire général, protégeant non seulement contre les maladies auto-immunes, mais également contre le développement de processus cancéreux.

L’huile d’olive en tant qu’élément principal de la sauce aïoli est également censée avoir un effet positif sur le cerveau, améliorant la mémoire et la concentration, et d’autre part, réduisant la tendance à la dépression, les sautes d’humeur et les troubles du sommeil.

Avantages santé de l’ail

À son tour, l’ail, est célèbre pour ses composés extrêmement puissants de soufre bioactif, qui, selon les scientifiques, ont non seulement des propriétés antibactériennes, mais également anticancéreuses. Une forte consommation d’ail cru protégerait contre le développement du cancer de l’estomac, de l’intestin, de l’œsophage, du pancréas et du sein, et peut également favoriser la réparation des dommages à l’ADN associés aux processus cancéreux. 

De plus, l’ail est un allié reconnu du système circulatoire, prévenant l’artériosclérose, l’hypertension, le diabète, et même la thrombose veineuse profonde ! Ce petit condiment magique est même recommandé à de nombreuses personnes souffrant d’hypertension artérielle car l’extrait d’ail est une excellente alternative aux effets secondaires de la thérapie pharmacologique. L’ail est également largement connu comme antibiotique naturel et médicament antiviral, combattant parfaitement les rhumes et autres maladies saisonnières.


Pour résumer, quelle soit faite de façon traditionnelle ou avec une recette aioli thermomix, la combinaison de l’huile d’olive et de l’ail accroissent les bienfaits de l’aioli qui demeure une excellente source de vitamines B6, C, E et K, ainsi que de sels minéraux, manganèse, sélénium et calcium.

(Visited 16 times, 5 visits today)