4h51 Food & Drink

À quoi ajouter de la feta ? Comment l’utiliser ?

Salade avec de la feta

Légèrement salée, et extrêmement tendre, la feta est l’un des symboles de la cuisine Grecque. Bien qu’il soit généralement servi froid, ce fromage de brebis caillé en saumure est tout aussi délicieux lorsqu’il est cuit… Et pas seulement avec des tomates ! 

Si vous manquez d’idées pour savoir que faire avec de la feta en cuisine, on vous souffle quelques inspirations toutes plus succulentes les unes que les autres dans la suite de cet article.

La feta, c’est quoi ?

Croquant, blanc et salé, le fromage feta original est produit depuis des siècles selon une recette Grecque traditionnelle. Cette pâte faiblement affinée est fabriquée à partir de lait frais de brebis et parfois mélangée avec un maximum de 30% de lait de chèvre. L’utilisation de conservateurs et de colorants est strictement interdite dans le processus de production et des techniques particulières sont employées pour obtenir cette texture unique. 

Preparation de la feta fraîche

La période de maturation du fromage doit être d’au moins 3 mois, et la saumure (eau salée qui s’en dégage nativement) est un conservateur naturel qui garde le produit intact, même après ouverture. 

Par ailleurs, ce fromage grec à pâte mi-dure est certifié AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2002 afin de préserver un savoir-faire ancestral Grec transmis de génération en  génération de l’antiquité.

Pour en savoir plus sur la feta, il suffit de l’inclure de plus en plus souvent dans vos préparations culinaires afin de vous familiariser avec ce fromage qui finira par être l’un de vos grands classiques ! Avec un goût et un arôme distinctifs, cet ingrédient est un excellent moyen de renouveler un peu votre cuisine pour réveiller vos papilles.

12 recettes parfaites avec de la feta

En France, cuisiner du fromage n’est pas toujours évident puisque nous considérons davantage ce produit comme un aliment à part entière que l’on déguste froid entre le plat principal et le dessert.

À l’inverse, en Grèce, les habitants aiment mettre à l’honneur leur fromage signature en le mariant aussi bien chaud que froid, avec des légumes comme avec des fruits et en toutes saisons… pour le plus grand plaisir des enfants comme des plus grands ! 

Parcourez toutes leurs idées plus délicieuses les unes que les autres afin de découvrir ou redécouvrir cette spécialité Méditerranéenne de plus en plus plébiscitée :

1. Salade Grecque

Salade grecque avec de la feta et des grosses olives

Cette salade n’a besoin d’être présentée à personne, mais il convient parfois de rappeler que cette recette la plus connue et aussi l’une des plus célèbres avec du fromage grec dans le rôle principal. Comment faire une salade de feta ? C’est facile ! Disposez des feuilles de laitue romaine, tranchez des tomates, des cubes de concombre, un émincé d’oignon rouge puis disposez du fromage feta en miettes et mélangez avec des herbes aromatiques et de l’huile d’olive dans un bol. Vous pouvez manger la salade seule ou avec des croûtons. Un régal !

2. Feta au four sur lit de tomates fraîches

Autre recette incontournable pour déguster de la feta grecque dans son plus simple appareil : la faire dorer au four avant de la découper en cubes sur une assiette de rondelles de tomates assaisonnées d’un filet d’huile d’olive.

Ce plat est non seulement ultra savoureux, mais également très frais et sain que ca soit en entrée, comme en plat, au Printemps, en Été ou en Automne. Pour ce faire, faites cuire votre bloc de feta dans un grand plat à four avec un trait d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre et déposez une branche de thym si vous aimez le côté fruité / épicé. Pendant ce temps, lavez simplement les tomates, tranchez-les aussi finement que possible, arrosez-les d’huile d’olive et de quelques pincées de sel. Dans une demi-heure, un déjeuner savoureux et aromatique sera prêt. Si vous aimez grignoter un petit bout de pain avec ce type de collation, la feta cuite sera délicieuse avec un toast de votre pain préféré !

Feta cuite au four

3. Boulettes de viande Grecques aux légumes grillés et aux olives

La feta aux olives est l’une des meilleures combinaisons possibles. Dès que vous ressentez l’envie de vacances méditerranéennes, partez à la recherche d’inspirations culinaires tout droit venues du Sud de l’Europe. Mélangez la viande de dinde ou de porc émincée avec des herbes fraîches et du fromage feta, puis formez des boulettes de la taille d’une balle de golf. Après cuisson, servez-les avec des légumes grillés et un tzatziki à base de yaourt grec. Un festin grec sain est prêt !

4. Chakchouka verte et brisures de feta

un plat tunisien avec de la feta Grecque, comment est-ce possible ? Pourquoi pas ! Nous vous proposons une recette absolument divine pour redécouvrir ce fromage typique d’Hellade. Au lieu des tomates, il s’aagit de faire revenir un oignon jaune, de l’ail, des graines de carvi, une grosse poignée d’épinards et des lentilles précuites avant de venir y casser des oeufs. Lorsque l’ensemble devient crémeux, disposez des cubes de feta et couvrez d’un couvercle une minute afin de faire pocher les œufs. Succès garanti !

5. Frittata aux pommes de terre, épinards et feta

Recette de frittata avec de la feta

Les pommes de terre sont des légumes que nous avons constamment dans nos placards et que nous sommes nombreux à apprécier. La frittata est une spécialité Italienne qui ressemble à une grosse omelette particulièrement généreuse. En combinaison avec le fromage feta salé et légèrement épicé, cette recette Méditerranéene, il devient plus crémeuse et offre plus de caractère. De plus, c’est un moyen génial et astucieux d’introduire une bonne portion de légumes, de glucides et de lipides dans les repas de vos enfants. Une idée recette avec feta à tester au plus vite !

6. Bruschetta aux pêches, tomates et feta

Voici une autre façon italienne pour savoir que faire avec de la feta. Au lieu de pâtes, et des œufs pour réaliser la frittata, faites place à la bruschetta ! Pain cuit avec du fromage – ça sonne toujours bien. Mais lorsque les tomates et les pêches viennent se mêler à cette alliance parfaite, le résultat est à tomber !  Coupez tous les ingrédients en cubes épais, arroser d’huile d’olive de bonne qualité et faites cuire vos tartines garnies au four. Un peu plus de 20 minutes suffisent pour obtenir un mélange à la fois onctueux, croquant et savoureux. Terminez la présentation avec quelques feuilles de basilic et servez tiède. Une merveille ultra facile à faire !

7. Tarte à la tomate et à la feta

Une autre suggestion pour combiner la feta salée et un plat que de nombreuses familles aiment partager en Été, la tarte à la tomate ! Légèrement relevée, la feta vient offrir une saveur délicatement salée aux tomates.

Pour réaliser ce délice culinaire, placez votre pâte feuilletée au fond d’un plat à tarte, étalez une cuillère à soupe de moutarde ou de pesto puis ajoutez de grosses rondelles de tomates. Parsemez le fromage grec sur les légumes tranchés et finissez en saupoudrant de l’origan. Faites cuire la préparation à mi-hauteur dans un four à 190° chaleur tournante.

Cette tarte Méditerranéenne sera parfaite pour un repas sain, et en plus, vous pouvez l’emporter facilement lors d’un déjeuner pique-nique appétissant.

Tarte à la tomate et a la feta

8. Pâtes à la feta et aux tomates cerises confites

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer la recette de pâte à la feta, nous vous suggérons d’essayer au plus vite cette idée qui varie du traditionnel emmental Français ou du Parmesan Italien.

Pour savourer cette recette, il s’agit de faire cuire vos pâtes préférées al dente et de les mélanger avec des cubes de feta dorés au four, quelques tomates cerises fendues, de l’ail et des flocons de piment. Saupoudrer d’herbes fraîches avant de servir. Tout le monde aimera ce plat simple et très rapide à préparer.

9. Saumon rôti à la feta

Le saumon au four est un classique. De plus, il peut être servi de mille façons, et chacune d’elles est tout aussi savoureuse. Le fromage grec salé se marie bien avec cette chair de poisson délicate, de l’ail et des quartiers de citron qui donnent au plat une saveur plus distincte.

En plus de la satisfaction alimentaire garantie, cette recette présente un autre avantage important: elle ne nécessite aucune compétence culinaire et permet de préparer un dîner en un rien de temps !

10. Cake aux légumes rôtis et à la feta

Les cakes salés sont des solutions express pour cuisiner vite et bien pour un repas qu’il soit à manger à la maison comme à emporter. Avec de bons légumes rôtis préalablement au four pour faire ressortir leur côté sucré et leurs vitamines, cette préparation culinaire va vous étonner dans de nombreux points. Ne vous inquiétez pas si vous rôtissez un peu trop les légumes, cela les rendra sucrés et profondément parfumés pour offrir un palais sucré-salé particulièrement intéressant lorsque vous allez ajouter vos cubes de feta de brebis.

Une idée pour cuisiner la feta en Été pour un pique-nique, comme en Hiver pour un apéro au coin du feu ! 

11. Poivrons farcis, cumin et feta au beurre citron-thym

Les tomates, champignons, courgettes et poivrons farcis sont un plat traditionnel que nous connaissons bien en France et qui est particulièrement populaire dans les pays du bassin Méditerranéen. 

Poivrons farcis dans un plat avec une farce avec de la feta

En combinaison avec du fromage feta de brebis, cette recette prendra une tournure insolite mais encore plus appétissante. Surtout si vous réalisez une petite sauce avec un beurre aromatisé au jus de citron et au thym.

Pour la farce, vous pouvez utiliser de la viande hachée, mais du riz, des pommes de terre et même de l’orzo peuvent être une véritable réussite lorsqu’ils sont associés à du cumin et de la feta. Gardez en tête ce que vous pouvez faire avec de la feta farcie car vous reviendrez à coup sûr sur cette recette !

12. Salade de roquette, lentilles, coing et feta

Comment utiliser la feta fraîche ? En salade bien sûr ! Finissons notre liste d’idées pour savoir quoi faire avec la feta grâce à une recette version salade plus que saine et étonnante qui se consomme en toutes saisons ! 

La roquette est une salade épicée au goût noisette qui se marie bien avec la feta salée, les fruits aigres et les lentilles cuites. Avant de servir, arroser la salade de vinaigrette au miel pour un déjeuner sain ou un dîner léger qui sera prêt en un peu plus d’une demi-heure si vous faites vos lentilles maison. Bon appétit !

Par quoi remplacer le fromage feta ?

En cuisine, tout est possible, et particulièrement avec la feta. Si ce fromage vous semble trop salé ou si vous en avez tellement dégusté que vous n’en avez plus assez pour réaliser l’une de nos idées recettes : pas de panique, il existe de nombreuses alternatives !

En général, on pense toujours à remplacer la feta Grecque par du cottage cheese, du Brocciu Corse ou une bonne mozzarella di buffala Italienne, notamment dans une salade fraîche. En revanche, comme cette spécialité fromagère a bien moins de caractère, nous vous recommandons de souligner ses saveurs avec un peu de jus de citron et un trait d’huile d’olive.

Pour compléter votre apport en protéines, il est également possible de remplacer la feta par du tofu soyeux qui permettra de retrouver la texture à la fois croquante et fondante sans l’aspect salin offert par le célèbre fromage Grecque.

Notre coeur on doit l’avouer, pour remplacer la feta par une alternative aussi croustillante, pouvant être cuite et avec des notes salées rappelant étonnamment la feta, nous vous recommandons de choisir l’halloumi ! 

Salade avec de l'halloumi grillé pour remplacer la feta

Originaire de l’île de Chypre, l’halloumi est une délicieuse spécialité fait de fromage de chèvre et de brebis qui est caillé puis chauffer avant d’obtenir sa forme finale. Cela lui permet d’être poêlé et d’offrir une dorure incroyablement savoureuse avec ses notes caramélisées. Ce goût est dû au sucre naturel qu’il contient. Une véritable merveille qui permet de trouver une alternative lorsqu’on a besoin de remplacer la feta.

(Visited 23 times, 1 visits today)