17h31 Extérieur & jardin

Quelle est la meilleure peinture pour bois extérieur ?

meilleure peinture bois extérieur

La meilleure peinture pour bois extérieur peut être composée soit de : 

  • Acrylique
  • Glycéro
  • Alkyde 
  • Ou Suédoise

Ces apprêts ont toutes des propriétés utiles pour traiter correctement le bois situé en extérieur et le protéger des différents aléas climatiques (rayons UV, pluie, abrasions, etc.) Il faut noter que la peinture couleur bois est généralement privilégiée car elle permet de mieux résister au soleil qu’une solution transparente qui passera avec le temps. Zoom sur toutes les caractéristiques de ces quatre peintures idéales à appliquer le bois extérieur.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est faite pour obtenir des finitions très soignées sur toutes les essences de bois même exotiques. Les peintures pour bois acryliques sont principalement fabriquées à base d’eau ce qui génère une odeur faible et totalement inoffensive. Pour faire simple, ce type de peinture est préparé sur une base de résines polyacryliques qui lui sert de liant, ainsi que d’eau qui lui sert de diluant. 

C’est un revêtement protecteur et décoratif parfait pour le bois extérieur qui a besoin d’entretien ou d’être protégé dans un premier temps. L’avantage est un séchage très rapide et une utilisation facilité car l’apprêt se dissipe uniformément sur la surface à recouvrir. En revanche, contrairement aux peintures bois contenant des solvants, l’acrylique est moins résistante aux dommages mécaniques, tels que les rayures. 

La peinture glycérophtalique

La peinture glycéro est fabriquée sur une base d’huile qui permet de générer une base nappante plus épaisse que l’acrylique. Cette spécificité lui permet d’être plus couvrante et plus adhérente au bois et lui confère une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 en extérieur. Autre avantage, cette peinture pour bois extérieur est la meilleure dans la mesure où elle possède une résistance optimale à l’eau car aucun liquide ne peut pénétrer à l’intérieur des nœuds.

Son mélange d’additifs et de de solvants chimiques, de colorants et de liants permettent d’avoir des capacités fongicides et insecticides remarquables qui peuvent suffire à être efficaces en une seule couche, même sur les projets en bois de palette. Cependant, son odeur forte et désagréable peut empêcher au bois de respirer convenablement.

La peinture alkyde 

La peinture alkyde fait également partie des meilleures peintures pour bois extérieur car elles sont considérées comme « hybrides », c’est-à-dire qu’elles sont conçues sur une base d’huile de lin, de tournesol ou de soja mais que leur liant principal est fait de résines obtenues par condensation d’acides organiques ou de leurs anhydrides (par exemple avec la glycérine). 

Les peintures alkydes sont faciles à appliquer et ont une bonne fluidité. Leur processus de séchage a lieu en fixant l’oxygène de l’air ce qui fait qu’elle peut prendre plusieurs semaines pour sécher mais son résultat brillant est absolument remarquable. Très résistante, cette peinture pour bois extérieur évite la tendance du bois à tourner au jaunissement et la résistance aux intempéries est plus élevée en raison de la quantité d’acides gras présents dans la molécule de résine alkyde. 

peindre du bois en extérieur

La peinture suédoise

La peinture suédoise pour bois extérieur est un apprêt utilisé depuis des siècles dans les pays Scandinaves. C’est une sorte de tradition qui remonte au XIVème siècle et qui offre les jolies couleurs typiques des cabanons Nordiques. Cette peinture possède une consistance gluante mais incroyablement résistante dans le temps. Les pigments entrant dans la composition de cette peinture pour bois sont uniques et naturels ce qui aident à protéger les maisons de la pluie et du vent.Les locaux estiment sa durée de vie à 5 ans sur les murs situés face au vent, et 10 ans sur les façades non exposées aux intempéries directes. 

C’est une peinture parfaite pour toutes les sortes de bois (qu’il soit peint, vernis, imprégné ou brut). Une fois sèche, l’entretien reste très simple car ce type d’apprêt ne ferme pas les pores du bois et lui permet de respirer, ce qui réduit considérablement le risque de pourriture des matériaux. En fonction du temps, sa couleur varie. Quand il fait sec, la peinture Suédoise est rouge vif et les jours humides, elle s’assombrit.

(Visited 80 times, 1 visits today)