16h25 Sorties

Les 8 meilleures activités à faire dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Envie de profiter pleinement de votre séjour en Provence en programmant plusieurs activités dans les Gorges du Verdon ? 

Pour ne rien manquer et vivre une expérience extraordinaire dans ce canyon préservé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, prenez note des meilleures activités à faire sur place. Il y en a pour tous et en fonction de vos envies ! Dans l’eau, sur les rives, dans les airs ou encore en naviguant au gré des courants, petits et grands feront le plein de sensations et de souvenirs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

1. Parcourir les gorges par canyoning

Groupe qui fait du canyonning

Les Gorges du Verdon s’étendent sur près de 170 kilomètres de long à travers les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Pour s’immerger dans les fonds turquoises de cette eau ruisselante de toutes parts, rien de tel qu’une sortie en canyoning guidée par un accompagnateur local. 

En partant au contact de ces roches forgées par les courants, les différents circuits vous permettront de réaliser des descentes sur les toboggans naturels. Enfants, parents et sportifs peuvent venir profiter de ce cadre exceptionnel pour visiter l’intérieur de cette vallée à la fois étroite et profonde. Le passage Styx est celui qui surprend le plus les visiteurs avec une double rivière qui se relie par la suite au Grand Canyon. De son côté, le canyon de la Ferné est le plus spectaculaire avec une descente en rappel de 90 mètres avant d’arriver dans l’eau. Le canyoning est donc une activité à faire dans les Gorges du Verdon et à privilégier en priorité si vous êtes amateurs de baignade et d’adrénaline !

2. Faire le plein de sensations aériennes avec l’accrobranche

Jeune homme qui fait de l'accrobranche

L’accrobranche permet de faire un véritable parcours aventure à travers les Gorges du Verdon. Accessible à tous via différents niveaux, cette activité de plein-air offre la possibilité de se surpasser tout en prenant du plaisir avec un circuit ludique et sécurisé.

Enfilez un baudrier, bouclez votre casque et partez explorer les recoins de la vallée en passant d’arbre en arbre et en vous laissant glisser sur les innombrables tyroliennes. Sur les hauteurs des plateformes, vous ne compterez plus toutes les vues à couper le souffle sur les splendeurs de la région. Entre rives, lacs, et petits sentiers, une demie journée dans les airs vous permettra de découvrir ce canyon Français comme vous ne l’auriez jamais imaginé.

3. Programmer une descente en rafting

Groupe qui fait du rafting sur un lac

Les Gorges du Verdon sont l’endroit idéal pour faire du rafting tant ce canyon situé dans le Sud de la France est pourvu d’un débit d’eau qui permet des sessions inoubliables. Bien entendu, il est préférable de planifier ce loisir en dehors de la période estivale car les retenues d’eau pour conserver la vallée de la sécheresse peuvent empêcher de faire des descentes quotidiennes.

Renseignez-vous directement auprès des organismes sur place. Ils trouvent toujours des solutions pour permettre de vivre cette aventure décoiffante en toute sécurité. Ils vous proposent généralement d’installer les embarcations vers Castellane pour bénéficier de meilleurs rapides de toute la vallée. Rames à la main, vous allez explorer les lieux les plus incroyables d’une nature que vous allez admirer à chaque recoin tant le site est magnifique.

4. Escalader les Gorges en Via Ferrata

Homme qui fait de l'escalade dans les gorges du Verdon

Une via ferrata est un parcours aménagé comme un accrobranche, mais sur des sites réels équipés pour être escaladés. Les différents itinéraires aménagés dans les parois rocheuses des Gorges du Verdon sont équipés de prises, d’échelles, de rampes et de main courantes pour pouvoir progresser aisément. Entre balade sportive et escalade, cette sortie est une bonne alternative si vous souhaitez prendre de la hauteur tout en vous baladant dans cet endroit exceptionnel de Provence. 

Au cours du circuit que vous aurez choisi, différents passages dynamisent votre visite dont des ponts de singes mais aussi une superbe tyrolienne qui vous fera traverser les Gorges de part en part. Si vous avez apprécié cette activité outdoor, n’hésitez pas à réserver un camping dans les Gorges du Verdon pour profiter pleinement des activités à faire dans la région. Cela permet de rester au grand air, avec le silence de la nature tout en ayant le confort d’un cadre idyllique.

5. Faire une journée de canoë – kayak

Kayak sur une berge dans les gorges du Verdon

Sur une journée entière, partez explorer les splendeurs du plus Grand Canyon de France et d’Europe en prenant place dans un canoë individuel ou en duo. Le kayak est l’une des meilleures activités à faire dans les Gorges du Verdon pour découvrir toutes les richesses de ce site. Emportez votre pique-nique et partez au fil de l’eau pour relier la Provence aux Alpes du Sud. 

Les balades sont infinies sur les plus de 170 km de rivières. Quel que soit votre niveau, prenez le temps de pagayer et d’observer la faune et la flore endémique qui se niche le long du parcours. À midi, faites une pause bien méritée sur le bord des berges avant de reprendre votre itinéraire et de vous baigner sous les cascades accessibles uniquement par les voies limpides. Si vous le pouvez passer par le Pont de Galetas qui fait partie des plus beaux endroits de la région.

5. Se laisser glisser en hydrospeed

Deux hommes qui font de l'hydrospeed

L’hydrospeed c’est l’excursion la plus rafraîchissante qu’il existe à faire dans les Gorges du Verdon. Elle s’inspire à la fois du canyoning en proposant une balade aquatique mais se trouve encore plus immersive puisqu’il s’agit d’une activité sportive de glisse. Les participants sont équipés d’une planche et de palmes qui leur permet de flotter et de diriger leur embarcation individuelle.

Tout comme les surfeurs profitent des vagues de l’océan, avec l’hydrospeed vous pourrez naviguer au fil de l’eau limpide des Gorges du Verdon en vous laissant porter les courants et les petits rapides. Sur 4 kilomètres et pendant près de 2 heures vous allez pouvoir nager sans vous fatiguer,  jusqu’à l’apothéose : le couloir Samson et son rapide Solitaire qui vous fourniront une adrénaline qui vaut le détour !

6. Faire du pédalo / paddle / bateau sur le Lac de Sainte-Croix

Lac de Saint Croix dans les gorges du Verdon

Situé sur le cours du Verdon, le Lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle d’eau qui s’est formée suite à la construction du barrage de Sainte-Croix en 1973. Le site est immense avec des petites criques extraordinaires et un rivage turquoise comme il devient rare d’en trouver. Ce plan d’eau est l’un des lieux les plus attractifs pour réaliser tout un tas d’activités à faire dans les Gorges du Verdon. Pêche, paddle, pédalo mais aussi bateau à moteur électrique pour ceux qui aiment le farniente et les perspectives à atteindre plus rapidement.

Avec ces embarcations variées, vous pourrez atteindre le petit village de Bauduen à flanc de colline qui dispose d’une plage de gros cailloux, loin de la foule touristique ambiante.

Si vous préférez une plage sablonneuse, direction Moustier-Sainte-Marie blottie contre un escarpement rocheux.

7. Randonnée dans la vallée des Gorges du Verdon

Groupe qui fait une randonnée dans les gorges du Verdon à Saint Palud

En famille, seul ou entre amis, les Gorges du Verdon vous proposent de nombreux sentiers balisés qui serpentent en pleine nature luxuriante. Mi-ombre, mi-soleil, entre les embruns rafraîchissants qui s’éclatent le long des façades rocheuses, randonner ici et un véritable plaisir pour les amateurs comme pour les experts de ce loisir pédestre.

Les chemins sont très variés et sont entretenus par le Parc Naturel du Verdon. Ils vous proposent des reliefs et des perspectives à couper le souffle tant la nature est florissante.Une boucle du verdon est réalisable en partant du parking du Point Sublime. Sur quinze étapes agrémentée, le sentier du Lézard vous propose une immersion impressionnante avec des panneaux explicatifs de ce site protégé. Mention spéciale pour les innombrables grottes à explorer. Elles ont été creusées par le Verdon et ont servi d’abri de la Préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

8. Survoler les lieux en parapente

Homme faisant du parapente

Les Gorges du Verdon ne se découvrent pas seulement au travers d’activités aquatiques ou terrestres ! Ce magnifique territoire peut aussi être survolé afin d’admirer des splendeurs insoupçonnées lorsqu’on est au cœur de ce canyon exceptionnel.

En prenant de la hauteur, les plus beaux paysages de la région s’offrent à vous. Un sentiment de liberté s’installe durant la trentaine de minutes de vol qui semblent s’écouler en un rien de temps. Faire du parapente dans le Verdon, c’est non seulement explorer les gorges, les lacs et les pinèdes environnantes, mais c’est aussi découvrir la beauté des champs de lavande qui font la réputation de la région à l’international. Lors d’un baptême en tandem avec votre moniteur, vous ferez certaines l’une des meilleures activités à faire dans les Gorges du Verdon !

(Visited 23 times, 3 visits today)