16h08 Food & Drink

Comment conserver une alimentation équilibrée pendant les vacances ?

Repas équilibré autour d'une piscine

Tout au long de l’année, le facteur le plus important pour maintenir une condition physique optimale est une bonne alimentation. Lorsque les vacances arrivent et que l’on voit les nombreuses sorties en perspective, il est souvent stressant de ne pas savoir comment gérer cet équilibre pour afficher notre plus belle silhouette.  

Pourtant, dans les études récentes, on s’aperçoit que le confinement a déterminé notre façon de manger. 64% des personnes interrogées s’accordent à dire que le fait de rester à la maison aggrave considérablement leurs habitudes alimentaires. Une personne sur trois avoue même avoir augmenté la quantité de sucreries consommées pendant cette période. 

Alors pourquoi cela serait pire en quittant votre domicile pour profiter d’un séjour reposant ? Pour ne plus craindre vos départs en vacances et en profiter tout en veillant à une bonne routine nutritive, voici 5 façons d’allier vacances et alimentation équilibrée.

5 façons d’allier vacances et alimentation équilibrée.

La période des vacances est souvent propice aux questionnements. Chacun de nous peut se permettre un peu de plaisir, également sur le plan alimentaire ; mais il convient de rappeler quelques astuces simples grâce auxquelles vous pourrez conserver toute votre énergie pour faire des activités grâce à l’apport de nutriments précieux.

1. Dites bonjour au petit déjeuner

Le rôle du petit-déjeuner est avant tout de fournir de l’énergie pour la première partie de la journée. Que vous partiez découvrir de nouvelles contrées, faire du farniente sur un bain de soleil ou encore prendre le large sur un bateau… Peu importe l’heure à laquelle vous le mangez, prenez toujours le temps de prendre cette petite collation chaque matin. Cela permet d’introduire les légumes et les fruits sous diverses formes dès le premier repas. 
Pressez par exemple des verres (env. 200 ml) de jus d’orange, qui contient, entre autres, vitamine C et potassium, idéal pour dynamiser l’organisme surtout par temps chaud. Ajoutez à cela quelques pancakes faits maison, un porridge à l’avoine ou encore une tranche de pain avec du beurre de cacahuète et de la confiture. Ces gourmandises sont à la fois rassasiantes et addictives ce qui devrait vous permettre de ne plus jamais manquer ce moment indispensable de la journée et surtout d’éviter toutes les tentations et grignotages intempestifs.

petit déjeuner équilibré avec des kakis et des céréales

2. Essayez les saveurs régionales

Peu importe où vous passez vos vacances, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable. Ne vous privez pas d’essayer de nouvelles saveurs en testant les versions traditionnelles ou régionales, tout en prêtant attention au contenu des fruits et légumes présents sur la carte. 

Par exemple, le gaspacho est une soupe froide Espagnole à la tomate, le briami est une casserole de légumes Grecs et la Caldo de feijão preto est une délicieuse Brésilienne à base de haricots noirs. De cette façon agréable, vous apprendrez non seulement à connaître les tendances culinaires typiques de votre coin de vacances, mais vous ne perdrez pas pour autant le cap des 5 portions de légumes et de fruits recommandées chaque jour par l’OMS.

3. Se rafraîchir avec des recettes healthy

La meilleure façon de se rafraîchir délicieusement ? Préparez des glaces maison vous-même avec des fruits frais et congelés. Utilisez vos fruits préférés, ajoutez-y par exemple du jus de pomme, qui liera toute la structure, et congelez. De cette façon, non seulement vous vous sentirez soulagé par la chaleur, mais vous ajouterez également plus de nutriments à votre alimentation quotidienne.

Si c’est plutôt un petit encas frais que vous recherchez dans l’après-midi, pourquoi ne pas réaliser un pudding de graines de chia gonflées dans du lait de coco. Une fois réfrigéré, disposez des fruits frais et quelques amandes croquantes sur le dessus et dégustez. Vous en ferez certainement baver vos ami(e)s tant ce petit bol coloré inspire l’exotisme, la fraîcheur et la gourmandise tout en restant parfait pour une alimentation équilibrée.

4. Profitez des grillades au barbecue

Vous l’aurez compris avec ces quelques premières idées, il existe de nombreuses façons de maintenir une alimentation équilibrée pendant les vacances ; tout ce dont vous avez besoin est parfois d’un peu d’imagination. Avec la livraison de repas diététiques par le Brigade de Véro, vous pouvez également faire le plein d’idées recettes saines en commandant directement vos repas en ligne. Ainsi, plus besoin de vous soucier de l’équilibre alimentaire, cette box prévoit tout à votre place et vous permet de conserver une bonne routine santé, même en vacances !

Barbecue avec des brochettes de viande blanche et des légumes, idéal pour une alimentation équilibrée

Ainsi, plutôt que de les réchauffer au micro-onde, faites comme tout le monde et préparez votre recette du jour au barbecue ! En effet, les grillades au barbecue sont un élément indispensable des repas d’Été et peuvent efficacement vous permettre de prendre du plaisir tout en cuisinant sainement. Pour le rendre délicieux et sain, mettez des brochettes sur le feu, farcissez les légumes que vous adorez, ou faites simplement braiser du poulet. 

Les fruits grillés sont aussi l’un des moyens de maintenir une alimentation équilibrée les jours d’été, sans avoir à se priver de plaisir.

5. Prévoir un snack sur la route

Même sur la route, vous pouvez vous assurer d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin lorsque vous partez en vacances. Les méthodes simples sont les meilleures ; mettez une pomme, une poire ou une carotte hachée dans votre sac à dos. 
Chaque collation ou jus de fruits et légumes n’est pas seulement un investissement dans une bonne hydratation, c’est aussi des micro et macro éléments supplémentaires pour le corps. Le choix est vaste, également dans le contexte des jus – par exemple, le jus de tomate contient du potassium, qui favorise le maintien de l’équilibre électrolytique dans le corps. Le jus de betterave comprend fer et vitamines du groupe B. La forme liquide est pratique, surtout en voyage, et l’emballage en carton facilite le transport et garantit la fraîcheur et la haute qualité nutritionnelle du produit.

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