12h30 Sorties

Top 10 des plus belles balades à Nice et alentours

balade à nice

Nice est une superbe ville de la Côte d’Azur où les balades en plein-air ne manquent pas !

Située au niveau du littoral Est de l’hexagone, c’est un lieu idéal si vous voulez découvrir le bassin Méditerrannéen, Monaco et la frontière Italienne en une seule fois. 

Il faut dire que la ville a une fantastique atmosphère Franco-Italienne que vous pouvez ressentir à chaque recoin – à la fois dans le comportement et la culture des Niçois, ainsi que dans l’architecture. 

La cinquième ville de France en croissant de lune autour de la Baie des Anges est un endroit qui vaut vraiment le détour au moins une fois dans sa vie. Que se soit en Hiver avec le grandiose Carnaval de Nice, ou en Été elle accueille une foule de touristes qui l’a rend souvent victime de son succès (comme toute la Côte d’Azur) !

Ces aléas peuvent être largement évités hors saison où en sélectionnant l’une des balades Niçoises ou dans ses alentours. 

Quelles sont les promenades incontournables à « Nissa la bella » ?

Pour  découvrir les innombrables facettes de la ville lumière du Sud de la France, ne manquez pas l’une de ces sorties en plein-air. Totalement gratuites et occupationnelles, elles pourront vous permettre de vivre des moments inoubliables seul(e)s, en duo ou en famille. 

1. Baladez-vous le long de la Promenade des Anglais 

Une escapade le long de la Baie des Anges sur la Promenade des Anglais est l’une des activités que tout guide Français recommande. Pas étonnant, c’est un endroit unique et fantastique ! 

promenade des anglais

La promenade s’étend le long de la côte jusqu’à 7 kilomètres et offre une vue inoubliable sur la mer et de magnifiques bâtiments historiques. C’est là que se trouvent certains des hôtels les plus chers de la ville, dont le célèbre Negresco. 

Cette promenade unique au monde est l’un des lieux de rencontre préférés des touristes et des habitants de la ville. Parfaitement aménagée, c’est un endroit fantastique pour une balade à pied, vélo, roller, trottinette… pour toute la famille !

C’est aussi ici que se déroulent de nombreux divertissements et événements sportifs. Les résidents de la ville se réunissent ici juste après le lever du soleil pour courir tranquillement et profiter du doux parfum iodé de la mer.  

Depuis la promenade, vous pouvez facilement rejoindre deux autres endroits sympas à visiter à pied : La colline du château et la vieille ville.

2. Admirez l’incroyable vue sur la ville depuis la colline du château

La Colline du Château est une falaise qui doit être visitée lors de vos futures vacances à Nice. Elle est située à 92 m d’altitude et divise la ville en deux parties (Est et Ouest). 

colline chateau
colline du chateau nice

Vous pouvez accéder à son sommet par des escaliers ou par ascenseur, selon votre niveau de fatigue et de bien-être au cours de vos sorties. 

Ce  lieu historique vous permettra de découvrir l’une des panoramiques les plus impressionnantes de la ville. D’un côté, vous aurez une vue imprenable sur le centre historique et de l’autre, vous surplomberez le majestueux port Olympia et ses yachts.

N’oubliez donc pas votre appareil photo pour immortaliser l’instant ! 

Enfin, sur la colline, il y a aussi un beau parc où vous pourrez admirer les ruines de l’ancien château qui malheureusement n’est plus que des pierres disparates de nos jours. Et prenez gare au coup de feu traditionnel tiré chaque jour  à 12h. Coutume réclamée et perpétuée par les habitants, ce dernier n‘a pas fini de vous surprendre les premières fois qu’il retentira. 

3. Visite dans le dédale des ruelles du Vieux-Nice

La vieille ville Niçoise abrite le plus ancien quartier de l’agglomération actuelle. 

balade vieux nice
croix entre les ruelles des batiments du vieux nice

Le vieux-Nice est un autre endroit à voir absolument si vous venez ici. C’est l’une des balades de Nice incontournables ! Ce quartier populaire est incroyablement charmant et vous pouvez y ressentir la véritable atmosphère franco-italienne. Rues étroites, vieux monuments, volets colorés… Ce labyrinthe de rues très serrées est entièrement piéton. Il ressemble un peu à une ville Italienne où les couleurs et les échoppes font la pluie et le beau temps.

De plus, cette zone est principalement constituée de restaurants, de boutiques et de galeries d’artistes locaux. En parcourant cette partie de la ville, on a l’impression que le temps s’y est arrêté. 

Finissez votre exploration par la dégustation  d‘une des meilleures glaces de la ville chez Fenocchio. Il y en a pour tous les goûts, car ce glacier insolite propose des dizaines de parfums différents, dont des glaces à la rose et à la lavande. Miam !

4. Sortie sur les falaises escarpées du Cap de Nice

Ce n’est pas un mythe, les plages de Nice sont rocheuses mais cela n’enlève rien au charme du littoral côtier. Cela vaut la peine de prendre une couverture confortable ou un transat avec vous pour aller vous balader le long du Cap de Nice. 

cap de nice

Située en contrebas du Mont Boron, et juste après le port de Nice, cette promenade à flanc de falaise est pittoresque à souhait. Elle débute au niveau de Coco Beach pour remonter sur  la basse corniche avant de s’arrêter sur l’incroyable pointe du Gaton.

Bien qu’aménagée, il convient de s’y aventurer avec des chaussures fermées pour profiter d’une activité de plein-air alliant vent frais et notes iodées. Ici, prenez le temps de faire une pause pour vous rafraîchir dans la mer Méditerranée car cette sortie fait parties des balades de Nice en bord de mer.

5. Exploration des hauteurs de Nice sur le Mont Boron

Le Mont Boron se dessine lorsqu’on se trouve sur les hauteurs Est de La colline du Château. C’est un immense parc verdoyant à souhait qui se jette dans la mer. Il propose des sentiers forestiers qui longe le bord de mer pour rejoindre les premières lumières de Villefranche-sur-Mer.

mont boron

D’en haut, vous trouverez des recoins ombragés pour les randonnées au frais même par temps chaud. Et les points de vue découverts seront tous plus surprenants les uns que les autres.

Ce Mont incontournable domine le port de Nice et se trouve légèrement excentré du cœur de la ville. Cependant, il n’en vaut pas moins le détour ! Il permet de faire de nombreuses balades à Nice loin de la foule ambiante du centre-ville. Prenez aussi le temps d’emporter un pique-nique pour faire une halte pendant vos explorations.

Pour y accéder, vous pouvez le rejoindre à pied, en voiture ou en bus depuis la petite ou la moyenne corniche. Pour les non randonneurs, les chemins possèdent un arrêt de bus desservi par la ligne 33.

6. Les jardins bucoliques du monastère de Cimiez

Sur les hauteurs de Nice, le quartier de Cimiez est l’un des plus paisibles mais aussi l’un des plus cossu de la ville. Presque entièrement préservé par les hordes de touristes environnants, ses jardins à la Française se révéleront comme d’authentiques havres de  paix. Ils arborent des bancs, des tonnelles, et des massifs fabuleux pour venir prendre du bon temps au cours d’une promenade romantique.

jardin du monastere nice
monastere cimiez

Les petits étangs remplis de carpes koï offrent un recoin japonisant à souhait sous ses roseraies parfumées qui ne vous laisseront certainement pas indifférents. 

À proximité, ne manquez pas de visiter le superbe Musée Matisse et le musée national Marc Chagall ; l’ancien monastère de Cimiez ; les Arènes ainsi que les vestiges Romains et le musée archéologique qui en disent long sur le passé de la ville bercée par la Baie des Anges. 

7. Faites une excursion d’une journée dans la village d’Èze et visitez l’entrepôt de parfums Fragonard

Èze est pour beaucoup l’un des endroits les plus charmants et magiques de France ! Cette petite cité médiévale offre tout ce qu’il y a de mieux sur notre territoire : bonne cuisine, architecture fantastique, vue imprenable sur la mer Méditerranée, volets colorés, ruelles étroites, petites boutiques, une atmosphère magique et un moment niché totalement relaxant. 

Eze village

Ce petit village piéton se dévoile à seulement 12 kilomètres de Nice, vous pouvez donc vous y rendre facilement en train, en bus ou en voiture. Outre la découverte de la ville, il vaut également la peine de visiter les célèbres jardins exotiques d’Eze et la fabrique de parfums Fragonard. 

Le site de production de parfums et savons Fragonard est ouvert tous les jours, y compris le dimanche, de 8h45 à 18h45. Pour plus d’informations, visitez directement leur site Internet.

8. Le Chemin de Nietzsche de la plage à Eze village

À proximité d’Eze village se trouve le sentier de Nietzsche. Il s’agit d’une balade des alentours de Nice absolument fabuleuse et à la vue impressionnante entre terre et mer. Sur plus de kilomètres aller – retour, vous allez découvrir les Alpes-Maritimes comme vous ne les auriez jamais imaginées.

sentier de Nietzsche
chemin Nietzsche

Le chemin de Nietzsche demande un peu d’endurance, de bonnes chaussures mais surtout une certaine volonté pour explorer les plus beaux monts du littoral Est de l’hexagone.

La colline sur laquelle le sentier balisé serpente jusqu’à 400 mètres d’altitude environ offrant une sacrée récompense à son sommet. 

Facilement accessible en voiture ou par le train, le dénivelé peut se faire à votre rythme, mais en vaut vraiment le détour ! Emportez chapeaux et bouteille d’eau, et privilégiez la montée tôt le matin ou tard le soir pour vous épargner les fortes chaleur de l‘Été.

9. Visite d’une journée dans le joyau luxueux qu’est Monaco

Bien sûr, cela ne pouvait pas manquer dans notre liste des plus belles balades à faire à Nice et dans ses alentours. Une excursion d’une journée ou d’un après-midi à Monaco est une attraction fantastique pour toute la famille ! 

monaco

Nul besoin de vous faire un schéma : Monaco – c’est un pays impressionnant  ! Le deuxième plus petit du monde, avec une superficie d’un peu plus de 2 kilomètres carrés. Plages de sable à taille humaine, le rocher historique, les jardins botaniques, le casino et sa célèbre place… C’est un endroit idéal pour faire des balades près de Nice et totalement sécurisé ! 

Vous l’aurez donc compris, non loin d’être notre coup de cœur, ce pays en vaut vraiment le détour ; ne serait-ce que pour profiter de la belle architecture et de l’impressionnante collection de voitures du Prince de Monaco.

10. Sous le charme historique de la ville de Menton

Menton est une station balnéaire de la Côte d’Azur avec une très forte influence Italienne. Elle se trouve juste à côté de la frontière et attire les touristes qui veulent faire une balade décontractée loin de l’agitation de la Côte d’Azur.

menton

Lors de votre promenade, flânez dans les ruelles pavées où les maisons peintes dans des tons pastel seront incontournables. Elles ont été construites sur le versant d’une petite colline, au sommet de laquelle se trouve le cimetière du Vieux Château. 

Il est préférable de commencer votre promenade dans ce dédale de ruelles étroites de la place du Cap, puis de remonter la rue des Logettes. Ensuite, vous pouvez vous perdre à l’infini, car c’est le meilleur moyen de découvrir tous les passages et ruelles intéressantes de cette ville captivante avant de retourner vers les balades incontournables de Nice.

(Visited 204 times, 1 visits today)