14h17 En France

Qu’est-ce qui fait la renommée de Marseille ?

renommee marseille

Marseille est l’une des villes les plus connues de France et à juste titre, elle tient une renommée depuis des millénaires. La cité Phocéenne se distingue grâce à son patrimoine historique, ses plages et sa culture dynamique qui offre aux visiteurs une variété d’activités à l’année. 

En visitant Marseille, on peut non seulement profiter du soleil et de la mer, mais aussi découvrir le charme des rues animées, son patrimoine architectural remarquable et une cuisine incroyablement savoureuse. Voici les 12 spécificités qui font de Marseille une ville emblématique à l’international :

Le superbe Vieux-Port

Le Vieux-Port de Marseille est incontestablement le plus grand attribut de la cité Phocéenne. Il s’agit de l’épicentre de la ville où l’on peut admirer de nombreux bateaux de pêche et des monuments historiques, mais aussi apercevoir la fameuse « Bonne Mère » qui surplombe l’ensemble des arrondissements de la deuxième plus grande ville de France. Il est fascinant d’en faire le tour, de découvrir le quai des pêcheurs mais aussi l’architecture Art Déco qui l’englobe et lui donne un attrait que les autres n’ont pas.

L’incontournable Cathédrale Notre-Dame de la Garde

La Cathédrale Notre-Dame de la Garde fait toute la renommée de Marseille ! Ce monument emblématique domine la ville et offre une vue spectaculaire sur toute la baie Marseillaise. Mais ce panorama se mérite car pour y accéder, il faut gravir les dizaines et dizaines de marches sous l’œil bienveillant de la Bonne Mère. Pour les plus essoufflés, il est également possible de s’y rendre en bus ou petit train en découvrant petit à petit les alentours de ce sommet sacré.

cathedrale notre dame de la garde

Le célèbre Pastis de Marseille

Le pastis est un apéritif à base d’anis qui est très populaire à Marseille. Il est servi dans tous les bars et restaurants de la ville, mais aussi lors des apéritifs après les incontournables parties de pétanque. Quelle que soit la dose de ricard versée dans un verre, ce qui compte, c’est de ne jamais y glisser les glaçons en premier au risque de faire bondir les fervents défenseurs de cette boisson traditionnellement servie avec juste un peu d’eau pour se désaltérer. 

La météo la plus ensoleillée de France

Le climat méditerranéen est agréable et ensoleillé tout au long de l’année, ce qui fait de Marseille une destination touristique très prisée pour sa météo. En effet, avec plus de 170 jours d’ensoleillement par an, Marseille a été sacrée la ville la plus ensoleillée de l’Hexagone, devant Toulon est Ajaccio que la talonne de près avec respectivement 166 et 157 jours d’ensoleillement chaque année. Il faut dire que ces stations balnéaires se trouvent dans un mouchoir de poche.

Les cagoles de Marseille

Avant d’être une bière locale servie frappée en terrasse, la cagole de Marseille est avant tout une façon de désigner les femmes qui prennent soin de leur apparence. La cagole est un terme familier régulièrement employé par les Marseillais qui signifie littérallement « femme provocante ». En effet, elles profitent généralement de la météo chaleureuse pour se vêtir de manière courte, de talons hauts, d’un maquillage outrancier en toutes circonstances, même pour promener tout simplement leur chihuahua !

Les magnifiques calanques Marseillaises

calanques marseille

Les calanques de Marseille et notamment celle d’En-Vaux font incontestablement partie des plus belles calanques du Sud de la France et même d’Europe par la plupart des guides. Ces falaises monumentales offrent un spectacle naturel à couper le souffle en formant des criques et des anses sableuses que l’on peut découvrir en allant les visiter par des sentiers sinueux ou directement par la mer. Une excursion à faire absolument si vous voulez savoir pourquoi Marseille à une renommée si importante dans le monde entier.

La fameuse bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat créé ici et qui fait intégralement partie des spécialités gastronomiques de Marseille. Eh oui, c’est bien sur les quais du Vieux-Port qu’est née la véritable recette de la bouillabaisse qui bien entendu tire ses origines profondes de l’emblématique cité Phocéenne. Cette cocotte est composée de poissons de roche et de crustacés mijotés dans une sauce à base de tomate. L’ensemble est longuement cuit avant de dévoiler tous ses parfums. En réalité, il s’agit d’un plat très ancien mis au point par les pêcheurs du coin avec les invendus du jour. C’est cette préparation de différents types de poissons frais accompagnés de croûtons, de safran et d’une sauce rouille incroyablement délicieuse ! Vous trouverez la bouillabaisse sur une multitude de tables Marseillaise y compris dans l’arrière pays où elle est servie avec leur incontournable aïoli !

Les vastes plages

Contrairement à la plupart des stations balnéaires du Sud de la France, Marseille à l’immense avantage de posséder de jolies baies maritimes formant des plages naturelles avec du sable et non des galets. La plage de l’Huveaune, la plage des Catalans et les plages du Prado font partie des lieux à privilégier surtout si vous voulez trouver des terrains de Beach Volley ou faire des châteaux de sable.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est produit depuis des siècles dans la cité Phocéenne et est encore très populaire aujourd’hui. Le véritable savon élaboré ici doit avoir uniquement 4 types d’ingrédients 

  1. Des huiles végétales
  2. De l’eau
  3. Du sel marin
  4. De la soude (permettant la saponification).

Les huiles utilisées doivent exclusivement être végétales et non issues de graisses animales pour que ces produits reconnus pour leurs bienfaits soient estampillés « savons de Marseille ».

L’emblématique Fort Saint-Jean

fort saint-jean

La renommée de Marseille se trouve une nouvelle fois parmi les monuments et les bâtiments historiques qui font son visage d’aujourd’hui. Situé à l’entrée du Vieux-Port, le Fort Saint-Jean domine la plupart des axes terrestres et maritimes de la cité. Il a été baptisé ainsi vers la fin du XIIᵉ siècle par la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui a établi sur son promontoir rocheux un prolongement de la butte Saint-Laurent. De nos jours, ce site historique abrite le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. 

Le club de foot : l’OM club de foot

L’Olympique de Marseille (OM), le club de football local, est l’un des clubs les plus réputés de France. Il a été fondé par René Dufaure de Montmirail en 1899 à Marseille. Jusqu’en 1937 les joueurs sélectionnés foulaient le terrain du stade de l’Huveaune avant de rejoindre le stade Vélodrome qui fût inauguré par Léo Lagrange. Situé le long du Boulevard Michelet dans le 8ᵉ arrondissement du quartier de Saint-Giniez, il peut accueillir plus de 35 000 spectateurs.

Le quartier Noailles

Le quartier Noailles est un lieu très animé où l’on trouve de nombreux cafés, bars, restaurants et magasins. Mais ce qui fait surtout sa singularité, ce sont ses ruelles étroites et pavées et son marché des Capucins qui s’y déroule quotidiennement. Ici, toutes les cultures cohabitent au gré des parfums épicés, des olives et des fruits secs. Mais ce qui fait aussi la grande réputation de ce quartier, ce sont les tables de restaurants où les plats servis sont généreux, variés et pas chers.

quartier noailles

En résumé, Marseille est une ville riche en histoire et en culture. De nombreuses activités peuvent y être pratiquées tout en faisant la découverte de lieux remarquables (cathédrale, fort et Vieux-Port, calanques…) faisant ensemble la renommée de Marseille au-delà de nos frontières.

(Visited 64 times, 1 visits today)