9h31 Spécialités régionales

Spécialités de Provence : Quelles sont les spécialités provençales incontournables ?

specialites de provence

Après les spécialités gastronomiques de Marseille, place à la Provence, région ensoleillée du sud-est de la France, est réputée pour ses paysages pittoresques, son accent chantant et sa gastronomie généreuse. Cette dernière, riche en saveurs et en couleurs, est un véritable reflet de l’art de vivre provençal.

Découvrez les spécialités provençales incontournables qui raviront vos papilles et vous feront voyager au cœur de cette belle région.

Les plats traditionnels provençaux

La daube provençale

Daube provençale

La daube provençale est un ragoût de bœuf mijoté lentement dans du vin rouge, avec des carottes, des oignons, de l’ail et un bouquet garni. Ce plat traditionnel, symbole de la cuisine provençale, est généralement servi avec des pâtes ou du riz.

La ratatouille

ratatouille

La ratatouille est un plat emblématique de la cuisine provençale. Ce ragoût de légumes d’été (aubergines, courgettes, poivrons, tomates et oignons) est cuisiné avec de l’ail et des herbes de Provence. Il peut être servi en accompagnement ou en plat principal.

La tapenade d’olives vertes et noires

tapenade

La tapenade est une préparation culinaire typiquement provençale à base d’olives écrasées, d’anchois, de câpres et d’ail. Elle est généralement servie en apéritif, sur des toasts ou en accompagnement d’un plat principal.

La fougasse

fougasse

La fougasse est une spécialité provençale, à mi-chemin entre le pain et la brioche. Elle peut être sucrée (avec des fruits confits et de la fleur d’oranger) ou salée (avec des olives, des anchois ou du fromage).

La pissaladière

pissaladière

La pissaladière est une tarte salée originaire de Nice, en Provence. Elle est garnie d’oignons cuits, d’anchois et d’olives noires, sur une base de pâte à pain.

Le tian

tian legumes

Le tian est un gratin de légumes d’été (courgettes, aubergines, tomates et oignons) originaire de Provence. Il est généralement servi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Les sauces et soupes provençales

L’aïoli

aioli

L’aïoli est une sauce provençale à base d’ail pilé et d’huile d’olive, similaire à la mayonnaise. Que votre aioli soit faite au thermomix ou aioli traditionnelle, ici elle est toujours servie avec les poissons, les légumes cuits à la vapeur et les œufs durs.

La soupe au pistou

soupe au pistou

La soupe au pistou est une soupe estivale à base de légumes d’été (haricots verts, courgettes, pommes de terre, tomates) et de pâtes, agrémentée d’une sauce au pistou, un mélange d’ail, de basilic et d’huile d’olive.

Les plats et desserts sucrés provençaux

Les calissons d’Aix-en-Provence

calissons de provence

Les calissons d’Aix-en-Provence sont des confiseries traditionnelles provençales à base d’amandes, de melon confit et d’écorces d’orange, recouvertes de glace royale. Ils sont une spécialité de la ville d’Aix-en-Provence.

Les croquants aux amandes

croquant amande

Les croquants aux amandes sont des biscuits secs et croquants, originaires de Provence. Ils sont préparés à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs.


La cuisine provençale, riche et variée, est un véritable hymne aux saveurs et aux couleurs du sud de la France.

De la daube provençale aux calissons d’Aix-en-Provence, en passant par la ratatouille et la fougasse, les spécialités provençales incontournables sauront séduire les plus fins gourmets et vous faire voyager au cœur de cette belle région.

(Visited 9 times, 1 visits today)